De l’Art des fous à l’Art psychopathologique, au Musée Sainte-Anne

Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne, Paris
jusqu'au 28 avril 2019

Art Brut psy
Croisement et interactions entre l’histoire de la collection Sainte-Anne, l’histoire de la psychiatrie et l’histoire de l’art, cette deuxième expositions présente, après la première sur la découverte et l'intérêt pour cet art dès le débuts des années 50, concerne cette fois l’évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne, entre 1960 et 1970. 

La majeure partie des artistes présentés ont travaillé dans les premiers ateliers d’art-thérapie de l’hôpital Sainte-Anne. Cependant il se trouve que ces œuvres ont été réalisées pour la majeure partie d’entre elles, par des malades pour lesquels la création artistique était inscrite dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, bien avant leurs hospitalisations ou avant l’apparition de leurs difficultés psychologiques. Des œuvres qui contredisent la notion d’art psychopathologique, quelques soient les conditions de leur réalisation.

 

Anna Hackel (Bohême) – Sans titre, 1931

Fikaïte – Sans date Sans titre

Jean Janès (France) - Sans titre, 1961

Solange Germain (France) - Sans titre, 1969

Charles Levystone (Maroc) - sans date, sans titre


Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne
1, rue Cabanis 75014 Paris
Metro : Glacière ou Saint-Jacques (M6)
www.musee-mahhsa.com

Ouvert mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Fermé lundi et mardi

Entrée gratuite

Abonnement Actualités et Chroniques d'Expos

Recevez régulièrement nos Actualités ou nos dernières Chroniques d'expositions à Paris et en province...

Derniers jours...

  • Rodin, dessiner, découper, au Musée Rodin
    Rodin, dessiner, découper, au Musée Rodin

    Musée Rodin, Paris
    jusqu'au 24 février 2019

    Etude de Maitre
    Si Auguste Rodin (1840-1917) est aux yeux du public un grand sculpteur, ses dessins sont dit-il, la clé de son œuvre. Cette exposition présente près de deux cent cinquante de ses dessins dont quatre-vingt dix ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures. Jouant de la mise en espace de ces corps, ce procédé préparatoire révèle d’audacieuses silhouettes découpées et un dynamisme d’une grande modernité.

  • Le Cubisme, au Centre Pompidou
    Le Cubisme, au Centre Pompidou

    Centre Pompidou, Paris
    jusqu'au 25 février 2019

    Mouvement fondateur
    Traversée inédite et panorama complet de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne, cette première grande exposition thématique consacrée au Cubisme (1907-1917) en France depuis 1953, trouve son originalité dans la volonté de renouveler et d’élargir à d’autres artistes la vision traditionnellement concentrée sur ses deux inventeurs, Georges Braque et Pablo Picasso.

  • Art Brut japonais #II, à la Halle-St-Pierre
    Art Brut japonais #II, à la Halle-St-Pierre

    Halle St-Pierre, Paris
    jusqu'au 10 mars 2019

    Créateurs singuliers
    A l’occasion du Tandem PARIS-TOKYO, la Halle Saint Pierre présente Art Brut Japonais II. A l’heure où l’art brut trouve une place importante sur la scène de l’art contemporain, le Japon contribue à porter ce phénomène artistique au-delà de son ancrage originel occidental.