De l’Art des fous à l’Art psychopathologique, au Musée Sainte-Anne

Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne, Paris
jusqu'au 28 avril 2019

Art Brut psy
Croisement et interactions entre l’histoire de la collection Sainte-Anne, l’histoire de la psychiatrie et l’histoire de l’art, cette deuxième expositions présente, après la première sur la découverte et l'intérêt pour cet art dès le débuts des années 50, concerne cette fois l’évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne, entre 1960 et 1970. 

La majeure partie des artistes présentés ont travaillé dans les premiers ateliers d’art-thérapie de l’hôpital Sainte-Anne. Cependant il se trouve que ces œuvres ont été réalisées pour la majeure partie d’entre elles, par des malades pour lesquels la création artistique était inscrite dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, bien avant leurs hospitalisations ou avant l’apparition de leurs difficultés psychologiques. Des œuvres qui contredisent la notion d’art psychopathologique, quelques soient les conditions de leur réalisation.

 

Anna Hackel (Bohême) – Sans titre, 1931

Fikaïte – Sans date Sans titre

Jean Janès (France) - Sans titre, 1961

Solange Germain (France) - Sans titre, 1969

Charles Levystone (Maroc) - sans date, sans titre


Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne
1, rue Cabanis 75014 Paris
Metro : Glacière ou Saint-Jacques (M6)
www.musee-mahhsa.com

Ouvert mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Fermé lundi et mardi

Entrée gratuite

Abonnement aux Chroniques d'Expos

Recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions à Paris et en province...

Derniers jours...

  • Mitchell-Riopelle au FHEL de Landerneau
    Mitchell-Riopelle au FHEL de Landerneau

    Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau
    jusqu'au 22 avril 2019

    Abstraction de couple
    La peintre américaine Joan Mitchell (1925‑1992) et le peintre canadien Jean‑Paul Riopelle (1923-2002) s’inscrivent, à l’image de Claudel et Rodin, de Lee Miller et Man Ray, ou de Frida Kahlo et Diego Rivera, dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques, où se révèle toute la portée d’un lien affectif étroit entre deux créateurs passionnés et audacieux.

  • Rencontres d'Art Moderne affiché, à l'Espace Christiane Peugeot
    Rencontres d'Art Moderne affiché, à l'Espace Christiane Peugeot

    Espace Christiane Peugeot, Paris
    Du 18 au 28 avril 2019

    Art Moderne affiché
    Pour cette nouvelle édition de nos "Rencontres POZOR d'Art Moderne affiché" les artistes Bebar, Nadège Dauvergne, Stéphane Fromm, Nathalie Harvey, Séverine Metraz et Ricardo Mosner, répondent à travers différentes œuvres et estampes originales aux affiches des Maitres de l'Art Moderne les ayant inspirés.

  • Art brut du Japon, à la CAB de Lausanne
    Art brut du Japon, à la CAB de Lausanne

    Collection de l'Art Brut, Lausanne
    jusqu'au 28 avril 2019

    Art Brut contemporain
    Bien que parmi les œuvres collectionnées par le théoriste de l'Art Brut Jean Dubuffet, conservées aujourd’hui à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, certaines ont pour auteurs des personnes internées, beaucoup d’autres ont été réalisées par des auteurs n’ayant jamais fréquenté d’institutions psychiatriques. L’exposition propose des œuvres de vingt-quatre artistes autodidactes contemporains japonais, présentées pour la toute première fois dans une institution muséale européenne.