Retrospective César, à Pompidou

Centre Pompidou,
jusqu'au 26 mars 2018

Iconoclaste créatif
Figure centrale de la création artistique de l’immédiat après-guerre, homme de gestes décisifs qui en firent l’un des artistes tutélaires du mouvement des Nouveaux Réalistes au tournant des années 1960, César (1921-1998) ne cessa de confronter son œuvre au classicisme et à la modernité, jouant du contraste entre une maîtrise assumée du métier de sculpteur et des gestes profondément novateurs.

Illustre dès l’âge de 25 ans, César fut sans doute l’un des artistes les plus reconnus de son époque : chacun a à l’esprit nombre de ses œuvres qui sont devenues des icônes de la sculpture du 20e siècle. César, il est vrai, fut immensément célèbre et populaire de son vivant ; certains le lui ont reproché. Mais de ce point de vue aussi, César anticipa, mariant à merveille une oeuvre en perpétuel mouvement et le personnage public qu’il affichait, avec humour et faconde.

Au-delà du souvenir du personnage que tant de médias ont suivi et même traqué, César a laissé une œuvre d’une puissance créatrice et d’une complexité exceptionnelles. C’est ce que la présente rétrospective à travers une centaine de pièces venues du monde entier, entendant révéler en dévoilant certes des œuvres connues mais également des ensembles pour beaucoup inédits ou trop mal regardés. César a été l’homme des fameux Fers, des Compressions, des Expansions ou des Empreintes humaines mais aussi, on le verra, le créateur de tout un ensemble de pièces patiemment réunies ici, qui dévoilent la complexité et l’originalité profondes de sa création.

 

César - Fanny Fanny, 1990

César - Compression « Ricard », 1962

César - Enveloppage, 1971

 

Centre Pompidou 
19, rue Beaubourg - 75003 Paris
Metro Hotel-de-Ville (L1, L11) ou Rambuteau (L11)
www.centrepompidou.fr

Ouvert tous les jours de 11h à 21h
Fermé le mardi

Entrée 14€ - Tarif réduit 11€ : 18/25 ans, artistes, enseignants - Gratuit : moins de 18 ans, chômeurs, minima sociaux, handicapés

Abonnement Chroniques

Ne manquez pas une exposition, un événement artistique intéressant… Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque mois les nouvelles Chroniques et Actualités POZOR des expositions et événements que nous aimons à Paris...

Derniers jours...

  • Degas Danse Dessin à Orsay
    Degas Danse Dessin à Orsay

    Musée d'Orsay,
    jusqu'
    au 25 février 2018

    Poésie picturale
    A l'occasion du centenaire de sa mort, le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945). L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte publié en 1937, Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.

  • Antoni Clavé, estampes à la BNF
    Antoni Clavé, estampes à la BNF

    BnF François Mitterand,
    jusqu'au 25 février 2018

    Inclassable
    Antoni Clavé fait partie des peintres graveurs du XXe siècle qui, comme Pablo Picasso, Joan Miró, ont trouvé dans la gravure une pratique complémentaire indispensable à la peinture. Ses gravures d’illustration et estampes originales créées dès la fin des années 1930 jusqu’à l’orée des années 2000 constituent un ensemble d’une grande richesse technique et stylistique.

  • EvazéSir à la GaleRue Cascades
    EvazéSir à la GaleRue Cascades

    GaleRue Cascades, 
    jusqu'à fin février 2018

    Street-Art vivant
    Pour cette 5e édition, le duo de street-artistes EvazéSir fera découvrir son style combinant pochoirs, collages et peinture, à travers une nouvelle composition grand format mêlant avec humour et imagerie populaire à l'ancienne, questionnant leur rôle dans la société actuelle.