Collection humaniste à la Fondation Maeght

Fondation Maeght, St-Paul-de-Vence,
jusqu'au 11 mars 2018

Accrochage humaniste
Riche d’une collection figurant parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght nous en propose une nouvelle lecture, enrichissant la question de l’humanité et de ses représentations. Son titre « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » est emprunté aux fameux vers de Louis Aragon, « ... Est-ce ainsi que les hommes vivent et leurs baisers au loin les suivent... ».

Plus de 100 œuvres, peintures, sculptures, dessins et estampes, sont présentées dans un nouvel accrochage autour de la dimension humaniste de la collection. Dans les salles comme dans les espaces extérieurs de la Fondation Maeght, le parcours de l’exposition se construit sur les représentations de l’homme en relation, sociale ou intime.
Sont entre autres artistes présents tout au long de ce chemin comme autant de rencontres : Pierre ALECHINSKY, ARMAN, Eduardo ARROYO, Francis BACON (atelier), Georges BRAQUE, Alexander CALDER, Louis CANE, Marc CHAGALL, Eduardo CHILLIDA, Pierre DMITRIENKO, Jean DUBUFFET, Jean-Michel FOLON, Gérard FROMANGER, Alberto GIACOMETTI, Juan GRIS, Vassily KANDINSKY, Peter KLASEN, Wifredo LAM, Fernand LÉGER, Henri MATISSE, Joan MIRÓ, Jacques MONORY, Ernest PIGNON-ERNEST, Paul REBEYROLLE, Saül STEINBERG, Pierre TAL-COAT, Raoul UBAC, Vladimir VELIČKOVIC…

 

Kandinsky - Le nœud rouge, 1936

Calder - Stabile : Les enforts, 1963

Braque - Atelier VI, 1951


Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes - 06570 St-Paul-de-Vence
A8 Sortie Cagnes-sur-Mer, direction Vence
www.fondation-maeght.com

Ouvert tous les jours, 10-18h de octobre à juin, 10-19h de juillet à septembre

Entrée 15€ - Tarif Réduit 10€ : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, minima sociaux - Gratuit : moins de 10 ans

Abonnement Chroniques

Ne manquez pas une exposition, un événement artistique intéressant… Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque mois les nouvelles Chroniques et Actualités POZOR des expositions et événements que nous aimons à Paris...

Derniers jours...

  • Degas Danse Dessin à Orsay
    Degas Danse Dessin à Orsay

    Musée d'Orsay,
    jusqu'
    au 25 février 2018

    Poésie picturale
    A l'occasion du centenaire de sa mort, le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945). L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte publié en 1937, Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.

  • Antoni Clavé, estampes à la BNF
    Antoni Clavé, estampes à la BNF

    BnF François Mitterand,
    jusqu'au 25 février 2018

    Inclassable
    Antoni Clavé fait partie des peintres graveurs du XXe siècle qui, comme Pablo Picasso, Joan Miró, ont trouvé dans la gravure une pratique complémentaire indispensable à la peinture. Ses gravures d’illustration et estampes originales créées dès la fin des années 1930 jusqu’à l’orée des années 2000 constituent un ensemble d’une grande richesse technique et stylistique.

  • EvazéSir à la GaleRue Cascades
    EvazéSir à la GaleRue Cascades

    GaleRue Cascades, 
    jusqu'à fin février 2018

    Street-Art vivant
    Pour cette 5e édition, le duo de street-artistes EvazéSir fera découvrir son style combinant pochoirs, collages et peinture, à travers une nouvelle composition grand format mêlant avec humour et imagerie populaire à l'ancienne, questionnant leur rôle dans la société actuelle.