La Collection Courtauld à la Fondation Vuitton

Fondation Louis Vuitton,
jusqu'
au 17 juin 2019

Grande Collection impressionniste
La Collection Courtauld atteste du regard et de l’engagement de Samuel Courtauld (1876-1947), industriel du textile, aux origines françaises devenu un des plus grands mécènes du vingtième siècle. Construite de façon fulgurante majoritairement entre 1923 et 1929, cette collection rassemble un ensemble exceptionnel d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes…

Première présentation à Paris depuis celle du musée de l’Orangerie en 1955, l’exposition réunit quelque cent dix peintures et œuvres graphiques, dont un ensemble de dix aquarelles de William Turner acquises par son frère, Stephen.

Pierre-Auguste Renoir - La loge, 1874

Georges Seurat - Jeune femme se poudrant, 1889-1890

Paul Gauguin - Te Rerioa, 1897

Vincent Van Gogh - Autoportrait à l'oreille bandée, 1889

Paul Cezanne - Joueurs de cartes, 1892-96

Fondation Louis Vuitton 
8, avenue du Mahatma Gandhi - 75116 Paris
Metro Les Sablons (L1)
www.fondationlouisvuitton.fr

Lundi, mercredi, jeudi 11h à 20h - vendredi 11h à 21h - samedi, dimanche de 10h à 21h
Fermé le mardi

Entrée, 16€ - Tarif réduit, 10€ : moins de 26 ans, enseignants
5€ : moins de 18 ans, artistes, chômeurs, minima sociaux - Gratuit : handicapés

Abonnement aux Chroniques d'Expos

Recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions à Paris et en province...

Derniers jours...

  • Chagall, du noir et blanc à la couleur, à Aix-en-Provence
    Chagall, du noir et blanc à la couleur, à Aix-en-Provence

    Hotel de Caumont, Aix-en-Provence
    jusqu'au 24 mars 2019

    Reconstruction par la couleur
    Consacrée à la deuxième partie de la carrière du célèbre maitre de la couleur Marc Chagall (1887-1985), cette exposition met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, incessant dialogue entre la couleur et le noir et blanc, décisif pour le renouvellement de son art.

  • Mitchell-Riopelle au FHEL de Landerneau
    Mitchell-Riopelle au FHEL de Landerneau

    Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau
    jusqu'au 22 avril 2019

    Abstraction de couple
    La peintre américaine Joan Mitchell (1925‑1992) et le peintre canadien Jean‑Paul Riopelle (1923-2002) s’inscrivent, à l’image de Claudel et Rodin, de Lee Miller et Man Ray, ou de Frida Kahlo et Diego Rivera, dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques, où se révèle toute la portée d’un lien affectif étroit entre deux créateurs passionnés et audacieux.

  • Art brut du Japon, à la CAB de Lausanne
    Art brut du Japon, à la CAB de Lausanne

    Collection de l'Art Brut, Lausanne
    jusqu'au 28 avril 2019

    Art Brut contemporain
    Bien que parmi les œuvres collectionnées par le théoriste de l'Art Brut Jean Dubuffet, conservées aujourd’hui à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, certaines ont pour auteurs des personnes internées, beaucoup d’autres ont été réalisées par des auteurs n’ayant jamais fréquenté d’institutions psychiatriques. L’exposition propose des œuvres de vingt-quatre artistes autodidactes contemporains japonais, présentées pour la toute première fois dans une institution muséale européenne.