Edmond Frapier et les Maîtres de l'estampe à St-Denis

Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis,
jusqu'
au 5 mars 2018

Estampes de Maîtres
Souhaitant favoriser l’accès aux œuvres d’art pour le plus grand nombre, Edmond Frapier (1878-1960), collectionneur et galeriste parisien, édita de nombreuses estampes de grands maitres pendant l’entre-deux-guerres.

Entre 1924 et 1935, il publie ainsi sous le nom de la Galerie des Peintres-Graveurs, les estampes des plus grands maîtres de son époque : Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Maurice Denis, Aristide Maillol, Henri Matisse, Georges Rouault, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo et Maurice de Vlaminck… et fonde également un musée social à Nogent-sur-Marne et promeut les artistes français à l’étranger.

L’exposition met en lumière la démarche de l’éditeur qui, bien que peu connu du public, a eu un rôle majeur dans l’histoire de l’estampe. Des documents inédits ainsi qu’une presse de l’imprimerie Delâtre, exposée pour la première fois, éclairent les œuvres présentées et dévoilent les différentes étapes du processus d’édition, depuis la sollicitation des artistes jusqu’à la diffusion des estampes, en passant par les corrections et l’impression.

 

Pierre Bonnard, Le Bain (Lithographie), 1925

Albert Marquet, Le Port de Naples (Lithographie), 1926

Maurice Maurice Denis, Solitude (Lithographie), 1925

Aristide Maillol, Femme vue de dos (Lithographie), 1926

Maurice de Vlaminck, L’Arbre Vert (Epreuve avec annotations pour l’imprimeur, lithographie et crayon graphite, 1924

Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis 
22 bis rue Gabriel Péri - 93200 Saint-Denis
Metro : Porte de Paris (L13, T8), Gare de St-Denis (RER D), Basilique (T1), Marché (T5)
www.musee-saint-denis.com

Lundi, mercredi, vendredi 10h à 17h30 - jeudi 10h à 18h30 - samedi, dimanche 14h à 17h30
Fermé mardi et jours fériés

Entrée, 5€ - Tarif réduit, 3€ : plus de 60 ans, étudiants
Gratuit : moins de 16 ans, chômeurs, minima sociaux, handicapés

Abonnement Chroniques

Ne manquez pas une exposition, un événement artistique intéressant… Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque mois les nouvelles Chroniques et Actualités POZOR des expositions et événements que nous aimons à Paris...

Derniers jours...

  • Degas Danse Dessin à Orsay
    Degas Danse Dessin à Orsay

    Musée d'Orsay,
    jusqu'
    au 25 février 2018

    Poésie picturale
    A l'occasion du centenaire de sa mort, le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945). L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte publié en 1937, Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.

  • Antoni Clavé, estampes à la BNF
    Antoni Clavé, estampes à la BNF

    BnF François Mitterand,
    jusqu'au 25 février 2018

    Inclassable
    Antoni Clavé fait partie des peintres graveurs du XXe siècle qui, comme Pablo Picasso, Joan Miró, ont trouvé dans la gravure une pratique complémentaire indispensable à la peinture. Ses gravures d’illustration et estampes originales créées dès la fin des années 1930 jusqu’à l’orée des années 2000 constituent un ensemble d’une grande richesse technique et stylistique.

  • EvazéSir à la GaleRue Cascades
    EvazéSir à la GaleRue Cascades

    GaleRue Cascades, 
    jusqu'à fin février 2018

    Street-Art vivant
    Pour cette 5e édition, le duo de street-artistes EvazéSir fera découvrir son style combinant pochoirs, collages et peinture, à travers une nouvelle composition grand format mêlant avec humour et imagerie populaire à l'ancienne, questionnant leur rôle dans la société actuelle.