Folie en tête à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo,
jusqu'au 18 mars 2018

Découverte d'un Art
S’ancrant dans la vie de Victor Hugo, douloureusement frappé par la maladie mentale de son frère Eugène et de sa fille Adèle, l'exposition Folie en tête propose de suivre l’évolution du regard porté sur la folie au XIXe siècle, avec l’attention des aliénistes pour la création de leurs patients et d’explorer la constitution de l'Art Brut, nouveau territoire de l’art.

Entre les Lumières et le Romantisme germe un nouveau regard sur la maladie mentale. Au cours du XIXe siècle, les œuvres des internés vont retenir l’attention des psychiatres qui les suscitent parfois à des  ns « d’art-thérapie ». Ceux-ci deviennent les premiers collectionneurs. Leur souci de diagnostic et d’étude s’ouvrent peu à peu sur la conscience d’être face à un art véritable.
 

Adolf Wölfli - Sans titre

Karl Schneeberge -

Else Blankenhorn -


Maison Victor Hugo
6 place des Vosges 75004 Paris
Metro : Bastille (L1, L5, L8)
www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Entrée 8€ - Tarif Réduit 6€ : moins de 26 ans - Gratuit : moins de 18 ans, minima sociaux, demandeurs d'emplois, handicapés

Abonnement Chroniques

Ne manquez pas une exposition, un événement artistique intéressant… Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque mois les nouvelles Chroniques et Actualités POZOR des expositions et événements que nous aimons à Paris...

Derniers jours...

  • Degas Danse Dessin à Orsay
    Degas Danse Dessin à Orsay

    Musée d'Orsay,
    jusqu'
    au 25 février 2018

    Poésie picturale
    A l'occasion du centenaire de sa mort, le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945). L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte publié en 1937, Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.

  • Antoni Clavé, estampes à la BNF
    Antoni Clavé, estampes à la BNF

    BnF François Mitterand,
    jusqu'au 25 février 2018

    Inclassable
    Antoni Clavé fait partie des peintres graveurs du XXe siècle qui, comme Pablo Picasso, Joan Miró, ont trouvé dans la gravure une pratique complémentaire indispensable à la peinture. Ses gravures d’illustration et estampes originales créées dès la fin des années 1930 jusqu’à l’orée des années 2000 constituent un ensemble d’une grande richesse technique et stylistique.

  • EvazéSir à la GaleRue Cascades
    EvazéSir à la GaleRue Cascades

    GaleRue Cascades, 
    jusqu'à fin février 2018

    Street-Art vivant
    Pour cette 5e édition, le duo de street-artistes EvazéSir fera découvrir son style combinant pochoirs, collages et peinture, à travers une nouvelle composition grand format mêlant avec humour et imagerie populaire à l'ancienne, questionnant leur rôle dans la société actuelle.