Hey, outside pop art show à Périgueux

Espace Culturel François Mitterand, Périgueux
jusqu'au 23 juin 2018

Pop Art singulier
Après six décennies de croissance autonome et clandestine, la pop culture bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale, devenue un vaste champ d’interprétations, une création globale faite de multiples vocabulaires. HEY! modern art & pop culture, première revue en Europe à explorer ce phénomène sous l’angle artistique s’est dédiée à l’outsider pop.

Cette exposition se conçoit selon le principe fondamental de « la mixité par le rassemblement », vue ici non pas comme un principe hétérogène, mais au contraire comme un concept porteur de richesses. Le principe relève d’une vision et d’une conviction plus que d’une démarche théorique. «HEY! L’Outsider pop français» revendique un commissariat rassemblant des oeuvres d’artistes français issus des mouvements lowbrow et surréalisme pop, du tatouage, de l’outsider art et de l’ensemble des arts graphiques dérivés d’une culture de rue - post graffiti, néo pop figuratif, tattoo art, art de l’affiche - en tant qu’expressions majeures de notre temps et émanations issues de l’intelligence populaire.

L’outsider pop doit être vu comme une synthèse des nouveaux arts figuratifs pop contemporains. Réunis sous cette désignation, on reconnaît les artistes qui le composent par un traitement exclusivement figuratif ; une inspiration puisée dans la culture populaire et/ou les contre-cultures ; le choix de s’exprimer en dehors des écoles formelles et dominantes du moment (art conceptuel) ; une contestation formulée ou en sous-texte des frontières hiérarchiques séparant le « grand art » de la culture populaire (l’art dit savant et la connaissance dite autodidacte). Revue française à l’horizon international, HEY! s’impose comme le relais de choix des artistes français participant à cette énergie créatrice mondiale, et d’essence profondément contemporaine.

www.heyheyhey.fr


ALËXONE DIZAC - Wrong Side (2014)

SÉVERINE GAMBIER - Larmes au point (2015)

AMANDINE URRUTY - The Pig Triptych (2015)

ELZO DURT - La Femme (2013)


Espace Culturel François Mitterand
2 Place Hoche - 24000 Périgueux
http://agenda.culturedordogne.fr

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h, samedi de 14h à 18h
Fermé lundi, mardi, dimanche et jours fériés

Entrée libre

Abonnement Chroniques

Recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions et d'actualités artistiques...

Derniers jours...

  • Baselitz à la Fondation Beyeler
    Baselitz à la Fondation Beyeler

    Fondation Beyeler, Bâle
    jusqu'au 29 avril 2018

    Figuration excentrique
    Georg Baselitz (1938) compte parmi les artistes les plus remarquables de notre temps. Il est considéré comme l’inventeur d’un langage iconographique figuratif qui s’appuie sur un riche répertoire d’éléments stylistiques. Des œuvres poignantes issues de toutes les périodes créatrices de l’artiste et exposées à l’occasion de la rétrospective révèlent toute la richesse significative et stylistique de sa production artistique. 

  • Impressionnistes en exil, à la Tate Britain
    Impressionnistes en exil, à la Tate Britain

    Tate Britain, Londres
    jusqu'au 7 mai 2018

    Art en exil
    Dans les années 1870, la France est dévastée par la guerre franco-prussienne et l'insurrection à Paris, ce qui pousse les artistes à se réfugier à l'autre bout de la Manche. Leurs expériences à Londres et les amitiés qui se sont développées ont non seulement influencé leur propre travail mais ont également contribué à la scène artistique britannique.

  • 1789-1914 : Les Hollandais à Paris, au Petit-Palais
    1789-1914 : Les Hollandais à Paris, au Petit-Palais

    Petit-Palais, Paris
    jusqu'au 13 mai 2018

    Emigration et échanges
    De 1789 à 1914, plus d’un millier d’artistes hollandais se rendent en France, attirés par la Ville-Lumière et le dynamisme de sa vie artistique. Paris est en effet la destination prisée de nombre d’artistes du monde entier. Elle attire par les multiples possibilités qu’elle offre : son enseignement, les opportunités de carrière, la richesse de ses musées et un marché de l’art en plein essor.