Impressionnistes en exil, à la Tate Britain

Tate Britain - Londres,
jusqu'au 7 mai 2018

Art en exil
Dans les années 1870, la France est dévastée par la guerre franco-prussienne et l'insurrection à Paris, ce qui pousse les artistes à se réfugier à l'autre bout de la Manche. Leurs expériences à Londres et les amitiés qui se sont développées ont non seulement influencé leur propre travail mais ont également contribué à la scène artistique britannique.

L'exposition EY: Impressionnistes à Londres, French Artists in Exile (1870 - 1904) est la première exposition à cartographier les liens entre artistes français et britanniques, mécènes et marchands d'art au cours d'une période traumatisante de l'histoire de France. Soulignant leur engagement avec la culture britannique, les traditions et la vie sociale, leur art est un aperçu fascinant de la façon dont Londres a été perçue par les artistes français en visite et nombreuses sont les œuvres remarquables présentées qui en découlèrent.
 

Tissot - Bal sur le pont, 1874

Monet - Meditation; Mme Monet sur canape, 1871

Pissarro - Pont de Charing cross, London 1890


Tate Britain
Millbank, London SW1P 4RG
Tube : Pimlico (Victoria Line)
www.tate.org.uk

Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
Fermé les 24, 25 et 26 décembre

Entrée : 19,70€ - Gratuit : membres, moins de 12 ans

Abonnement Chroniques

Ne manquez pas une exposition, un événement artistique intéressant… Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque mois les nouvelles Chroniques et Actualités POZOR des expositions et événements que nous aimons à Paris...

Derniers jours...

  • Degas Danse Dessin à Orsay
    Degas Danse Dessin à Orsay

    Musée d'Orsay,
    jusqu'
    au 25 février 2018

    Poésie picturale
    A l'occasion du centenaire de sa mort, le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945). L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte publié en 1937, Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art, et comme une méditation sur la création.

  • Antoni Clavé, estampes à la BNF
    Antoni Clavé, estampes à la BNF

    BnF François Mitterand,
    jusqu'au 25 février 2018

    Inclassable
    Antoni Clavé fait partie des peintres graveurs du XXe siècle qui, comme Pablo Picasso, Joan Miró, ont trouvé dans la gravure une pratique complémentaire indispensable à la peinture. Ses gravures d’illustration et estampes originales créées dès la fin des années 1930 jusqu’à l’orée des années 2000 constituent un ensemble d’une grande richesse technique et stylistique.

  • EvazéSir à la GaleRue Cascades
    EvazéSir à la GaleRue Cascades

    GaleRue Cascades, 
    jusqu'à fin février 2018

    Street-Art vivant
    Pour cette 5e édition, le duo de street-artistes EvazéSir fera découvrir son style combinant pochoirs, collages et peinture, à travers une nouvelle composition grand format mêlant avec humour et imagerie populaire à l'ancienne, questionnant leur rôle dans la société actuelle.