Retrospective Joan Miro, au Grand-Palais

Grand-Palais, Paris
jusqu'au 4 février 2018

Retrospective de géant
Grande rétrospective dédiée au grand maitre surréaliste catalan Joan Miró (1893-1983), cette exposition réunit au Grand-Palais près de 150 œuvres essentielles provenant de grands musées internationaux, européens et américains, ainsi que de grandes collections particulières, afin de donner à l'œuvre unique et majeur de l'artiste toute la place qui lui revient dans la modernité.

Dans une scénographie, créée tout spécialement pour les espaces du Grand Palais et rappelant l’univers méditerranéen de Miró, des œuvres majeures (peintures et dessins, céramiques et sculptures, livres illustrés) se côtoient afin de mettre en lumière cet itinéraire marqué de renouvellements incessants.

Miró transforme le monde avec une apparente simplicité de moyens, qu’il s’agisse d’un signe, d’une trace de doigt ou de celle de l’eau sur le papier, d’un trait apparemment fragile sur la toile, d’un trait sur la terre qu’il marie avec le feu, d’un objet insignifiant assemblé à un autre objet. Il fait surgir de ces rapprochements étonnants et de ces mariages insolites un univers constellés de métamorphoses poétiques qui vient réenchanter notre monde. « Pour moi, avoue Miró, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème ».

Joan Miró - La Ferme 1921-1922

Joan Miró - Le Carnaval d’Arlequin 1924-1925

Joan Miró - Femme 1934

Joan Miró - Peinture (Oiseaux et insectes) 1938


Galeries Nationales du Grand-Palais 
3, Avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (L1, L13) ou Franklin D. Roosevelt (L9)
www.grandpalais.fr

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h, nocturnes mercredi, vendredi et samedi jusqu’à 22h
Fermé le mardi, le 14 juillet et le 25 décembre

Entrée 15€ - Tarif Réduit 10€ : 16-25 ans, demandeurs d'emploi
Gratuit : moins de 16 ans, artistes, minima sociaux

Abonnement Actualités et Chroniques d'Expos

Recevez régulièrement nos Actualités ou nos dernières Chroniques d'expositions à Paris et en province...

Derniers jours...

  • Balthus à la Fondation Beyeler de Bâle
    Balthus à la Fondation Beyeler de Bâle

    Fondation Beyeler, Bâle
    jusqu'au 1er janvier 2019 

    Réalisme controversé
    Dans son travail aux facettes et aux lectures multiples, vénéré par certains et rejeté par d’autres, Balthus, de son vrai nom Balthasar Klossowski de Rola (1908-2001), trace une voie artistique alternative, voire opposée aux courants des avant-gardes modernes et des représentations que l’on peut s’en faire.

  • Willy Ronis au Pavillon Carré de Beaudoin
    Willy Ronis au Pavillon Carré de Beaudoin

    Pavillon Carré de Beaudoin, Paris
    prolongée jusqu'au 2 janvier 2019

    Essentiel de photographe
    Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite "humaniste", attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, l'artiste se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

  • Peintures des lointains au Quai Branly
    Peintures des lointains au Quai Branly

    Musée du Quai Branly, Paris
    jusqu'au 6 janvier 2019

    Regards de découverte
    Des portraits d’Amérindiens de George Catlin aux scènes de vie quotidienne du Caire d’Émile Bernard, en passant par les estampes et dessins de Tahiti signés Henri Matisse ou Paul Gauguin...C’est un voyage aux destinations multiples que propose à travers cette exposition le musée du quai Branly, en présentant pour la première fois sa collection de peintures.