Renoir, père et fils, au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay, Paris
jusqu'
au 27 janvier 2019

Dialogue universel
Cette exposition propose d'explorer le dialogue fécond et parfois paradoxal entre un grand peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), et son fils grand cinéaste Jean Renoir(1894-1979), entre deux artistes de génie, entre peinture et cinéma.

Les points de contact entre l'oeuvre du cinéaste et du peintre vont au-delà d'un jeu d'influence et de transposition. Tout se passe comme si c'est en interrogeant la peinture de Renoir et de ses contemporains et, plus généralement, le XIXe siècle finissant, que Jean forge sa personnalité artistique et établit son autonomie de cinéaste.

L'exposition revient de façon neuve sur son rôle dans la diffusion de l'oeuvre de son père, ses relations avec le milieu artistique et sa pratique de céramiste qu'il met en parallèle avec celle du cinéma, car potiers et cinéastes composent avec le hasard.

 

Auguste Renoir - la balançoire, 1876

Auguste Renoir - Le Déjeuner des canotiers, 1881

Pierre Bonnard - Auguste et Jean Renoir, 1916

Jean Renoir sur le tournage de

 

Musée d'Orsay 
1, rue de la légion d'honneur - 75007 Paris
Métro Solférino (L12) ou Musée d'Orsay (RER C)
www.musee-orsay.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, nocturne jeudi jusqu'à 21h45
Fermé le lundi, le 1er mai et le 25 décembre

Entrée 14€ - Tarif Réduit 11€ : 18-25 ans hors CE
Gratuit : moins de 26 ans CE, handicapés, demandeurs d'emploi

Abonnement Actualités et Chroniques d'Expos

Recevez régulièrement nos Actualités ou nos dernières Chroniques d'expositions à Paris et en province...

Exposition à la une…

Derniers jours...

  • Balthus à la Fondation Beyeler de Bâle
    Balthus à la Fondation Beyeler de Bâle

    Fondation Beyeler, Bâle
    jusqu'au 1er janvier 2019 

    Réalisme controversé
    Dans son travail aux facettes et aux lectures multiples, vénéré par certains et rejeté par d’autres, Balthus, de son vrai nom Balthasar Klossowski de Rola (1908-2001), trace une voie artistique alternative, voire opposée aux courants des avant-gardes modernes et des représentations que l’on peut s’en faire.

  • Willy Ronis au Pavillon Carré de Beaudoin
    Willy Ronis au Pavillon Carré de Beaudoin

    Pavillon Carré de Beaudoin, Paris
    prolongée jusqu'au 2 janvier 2019

    Essentiel de photographe
    Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite "humaniste", attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, l'artiste se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition.

  • Peintures des lointains, au Musée du Quai Branly
    Peintures des lointains, au Musée du Quai Branly

    Musée du Quai Branly, Paris
    jusqu'au 6 janvier 2019

    Regards de découverte
    Des portraits d’Amérindiens de George Catlin aux scènes de vie quotidienne du Caire d’Émile Bernard, en passant par les estampes et dessins de Tahiti signés Henri Matisse ou Paul Gauguin...C’est un voyage aux destinations multiples que propose à travers cette exposition le musée du quai Branly, en présentant pour la première fois sa collection de peintures.