Le "Talisman" de Sérusier; une prophétie de la couleur, au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay, Paris
jusqu'
au 2 juin 2019

icône Nabi
Lorsque le peintre Paul Sérusier (1864-1927), de retour à l’Académie Julian, présente au groupe des Nabis, cette étude de plein-air aux couleurs pures et aux formes simplifiées, qu'il a réalisée peu avant à Pont-Aven, sous la directive de Gauguin, ceux-ci en font leur « talisman » et l'élève au rang d'icône…

Ainsi fut présenté pour la première fois, sous une forme paradoxale, inoubliable, le fertile concept de la « surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».
L’étude de Sérusier est ainsi placée au centre d’une sorte de mythe d’origine qui en fixe l’interprétation; une « leçon de peinture » délivrée par Paul Gauguin inspirant au jeune peintre le manifeste d’un art qui remplace une approche mimétique par la recherche d’un « équivalent coloré ».
C’est à l’aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l’annonce d’une nouvelle conception de la peinture, pure, autonome et abstraite.
 

Paul Gauguin - Marine avec vache, 1888

Émile Bernard - Madeleine au Bois d'Amour, 1888

Paul Sérusier ’- Incantation ou Le Bois sacré, 1891

Paul Serusier - Les Laveuses à la Laita, 1892

Maurice Denis - Paysage aux arbres verts, 1893

 

Musée d'Orsay 
1, rue de la légion d'honneur - 75007 Paris
Métro Solférino (L12) ou Musée d'Orsay (RER C)
www.musee-orsay.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, nocturne jeudi jusqu'à 21h45
Fermé le lundi, le 1er mai et le 25 décembre

Entrée 14€ - Tarif Réduit 11€ : 18-25 ans hors CE
Gratuit : moins de 26 ans CE, handicapés, demandeurs d'emploi

Abonnement aux Chroniques d'Expos

Recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions à Paris et en province...

Derniers jours...

  • Mitchell-Riopelle au FHEL de Landerneau
    Mitchell-Riopelle au FHEL de Landerneau

    Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau
    jusqu'au 22 avril 2019

    Abstraction de couple
    La peintre américaine Joan Mitchell (1925‑1992) et le peintre canadien Jean‑Paul Riopelle (1923-2002) s’inscrivent, à l’image de Claudel et Rodin, de Lee Miller et Man Ray, ou de Frida Kahlo et Diego Rivera, dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques, où se révèle toute la portée d’un lien affectif étroit entre deux créateurs passionnés et audacieux.

  • Rencontres d'Art Moderne affiché, à l'Espace Christiane Peugeot
    Rencontres d'Art Moderne affiché, à l'Espace Christiane Peugeot

    Espace Christiane Peugeot, Paris
    Du 18 au 28 avril 2019

    Art Moderne affiché
    Pour cette nouvelle édition de nos "Rencontres POZOR d'Art Moderne affiché" les artistes Bebar, Nadège Dauvergne, Stéphane Fromm, Nathalie Harvey, Séverine Metraz et Ricardo Mosner, répondent à travers différentes œuvres et estampes originales aux affiches des Maitres de l'Art Moderne les ayant inspirés.

  • Art brut du Japon, à la CAB de Lausanne
    Art brut du Japon, à la CAB de Lausanne

    Collection de l'Art Brut, Lausanne
    jusqu'au 28 avril 2019

    Art Brut contemporain
    Bien que parmi les œuvres collectionnées par le théoriste de l'Art Brut Jean Dubuffet, conservées aujourd’hui à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, certaines ont pour auteurs des personnes internées, beaucoup d’autres ont été réalisées par des auteurs n’ayant jamais fréquenté d’institutions psychiatriques. L’exposition propose des œuvres de vingt-quatre artistes autodidactes contemporains japonais, présentées pour la toute première fois dans une institution muséale européenne.