Chagall et l'avant-garde russe, au Centre Pompidou

Centre Pompidou, Paris
jusqu'au 16 juillet 2018

Laboratoire d'Art Moderne
L’année 2018 célèbre le centenaire de Marc Chagall au poste de « commissaire des beaux-arts » de Vitebsk, sa ville natale aujourd'hui en Bielorussie, où il réalisa son projet d'école d’art ouvert à tous entre 1918 et 1922. Parmi les artistes qu’il invite à y enseigner, on trouve les grands protagonistes de l’avant-garde russe, tels Lissitzky et Malévitch et s’ouvre alors une période de fébrilité artistique pendant laquelle l’école se mue en un laboratoire révolutionnaire.

L’exposition retrace ces passionnantes années postrévolutionnaires où, loin des métropoles russes, l’histoire de l’art s’écrit à Vitebsk.
À travers un ensemble de deux cent cinquante œuvres et documents en provenance de la Galerie Tretiakov de Moscou, du Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg, des Musées de Vitebsk et de Minsk et d’importantes collections américaines et européennes, l’exposition présente la création de ces trois figures emblématiques - Marc Chagall, El Lissitzky et Kazimir Malévitch - ainsi que les travaux d’élèves et d’enseignants de l’école de Vitebsk, comme Vera Ermolaeva, Nicolaï Suetin ou Ilia Tchachnik.

Vassily Kandinsky - Moscou, La Place Rouge, 1916

Kasimir Malévich - Suprématisme de l’esprit, 1919

Olga Rozanova - Nature morte aux tomates, début des années 1910

Vera Ermolaeva - Projet de décor pour l’opéra «Victoire sur le soleil», 1920

 

Centre Pompidou 
19, rue Beaubourg - 75003 Paris
Metro Hotel-de-Ville (L1, L11) ou Rambuteau (L11)
www.centrepompidou.fr

Ouvert tous les jours de 11h à 21h
Fermé le mardi

Entrée 14€ - Tarif réduit 11€ : 18/25 ans, artistes, enseignants - Gratuit : moins de 18 ans, chômeurs, minima sociaux, handicapés

Abonnement Chroniques

Recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions et d'actualités artistiques...

Derniers jours...

  • Baselitz à la Fondation Beyeler
    Baselitz à la Fondation Beyeler

    Fondation Beyeler, Bâle
    jusqu'au 29 avril 2018

    Figuration excentrique
    Georg Baselitz (1938) compte parmi les artistes les plus remarquables de notre temps. Il est considéré comme l’inventeur d’un langage iconographique figuratif qui s’appuie sur un riche répertoire d’éléments stylistiques. Des œuvres poignantes issues de toutes les périodes créatrices de l’artiste et exposées à l’occasion de la rétrospective révèlent toute la richesse significative et stylistique de sa production artistique. 

  • Impressionnistes en exil, à la Tate Britain
    Impressionnistes en exil, à la Tate Britain

    Tate Britain, Londres
    jusqu'au 7 mai 2018

    Art en exil
    Dans les années 1870, la France est dévastée par la guerre franco-prussienne et l'insurrection à Paris, ce qui pousse les artistes à se réfugier à l'autre bout de la Manche. Leurs expériences à Londres et les amitiés qui se sont développées ont non seulement influencé leur propre travail mais ont également contribué à la scène artistique britannique.

  • 1789-1914 : Les Hollandais à Paris, au Petit-Palais
    1789-1914 : Les Hollandais à Paris, au Petit-Palais

    Petit-Palais, Paris
    jusqu'au 13 mai 2018

    Emigration et échanges
    De 1789 à 1914, plus d’un millier d’artistes hollandais se rendent en France, attirés par la Ville-Lumière et le dynamisme de sa vie artistique. Paris est en effet la destination prisée de nombre d’artistes du monde entier. Elle attire par les multiples possibilités qu’elle offre : son enseignement, les opportunités de carrière, la richesse de ses musées et un marché de l’art en plein essor.