Arroyo à la Maison Balzac de Paris

Maison de Balzac, Paris, 
jusqu'au 10 mai 2020 

(Double hommage) 
À travers une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014, La Comédie humaine, Balzac par le grand artiste de la Figuration Narrative Eduardo Arroyo (1937-2018) montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres impressions…

Portraits de l’écrivain, intérieurs et personnages deviennent ainsi le prétexte à un vagabondage dans les souvenirs, à une narration qui prolonge les mémoires du peintre. Les œuvres nous invitent à une promenade dans le Paris d’hier et portent une rêverie nourrie de souvenirs liés à cette ville, explorent des sensations qu’Arroyo place dans la lignée des romans d’Aragon. Littérature et peinture se croisent tant et si bien qu’elles se fondent.
Le premier contact d’Arroyo avec Balzac lorsqu’il arrive à Paris dans les années 60, c’est la sculpture de Rodin sur le boulevard Raspail, il découvre ensuite les curieux portraits de l’écrivain par Picasso. Mais ce lien se concrétise lorsque Gilles Aillaud propose en 1964 le thème du roman Une passion dans le désert à Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati pour un cycle de treize peintures, peu après présenté par les critiques comme le manifeste d’un nouveau mouvement pictural, la figuration narrative.
C’est en 2013, qu’Arroyo réintroduit Balzac dans sa peinture, avec près d’une trentaine d’œuvres. En 2015, il décide de publier une Comédie humaine illustrée, chantier colossal, propre à stimuler l’artiste. Curieux, il a figuré les héros d’ouvrages peu connus, comme Melmoth réconcilié ou Les Employés. Il n’hésite pas à peindre des personnages que Balzac lui-même renonce à décrire, comme s’il y voyait un défi à relever. Arroyo ne restitue d’ailleurs pas La Comédie humaine, ni la vie de Balzac, mais y trouve l’inspiration, en retient des impressions qui se mêlent à des souvenirs personnels, pour des créations souvent surprenantes.
Le projet a malheureusement été brisé par sa disparition en 2018, mais de nombreux portraits de personnages ont néanmoins été réalisés : ces œuvres d’Arroyo forment la première tentative d’illustration de La Comédie humaine par un artiste d’envergure. 


Maison de Balzac 
47, rue Raynouard 75016 Paris
Transport : Passy (M6), La Muette (M9), Boulainvilliers (RER C)
www.maisondebalzac.paris.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
fermé le lundi

Entrée 8€ - Tarif réduit 6€ : 18-26 ans, étudiants, enseignants
Gratuit : moins de 18 ans, chômeurs, minima sociaux

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