Bacon en toutes lettres, au Centre Pompidou

Centre Pompidou, Paris, 
jusqu'au 20 janvier 2020 

(Icône britannique) 
Plus de vingt ans après la dernière retrospective du grand artiste britannique Françis Bacon (1909-1992) au Centre Pompidou, l'exposition "Bacon en toutes lettres" réunit des peintures de 1971 à ses dernières œuvres en 1992 en plaçant la littérature puisée dans la bibliothèque de l'artiste, au cœur de l’exposition…

Outre que ces auteurs ont directement inspiré à bacon des œuvres, des motifs, ils partagent un univers poétique, forment une « famille spirituelle » en laquelle s’est reconnu le peintre.
Chacun a exprimé une forme d’"athéologie", une défiance à l’endroit de toutes valeurs (beauté abstraite, téléologie historique, déité...) pouvant dicter à la pensée, à une œuvre, sa forme et son sens. Du combat de Nietzsche contre les "arrières-mondes" au "bas matérialisme" de Bataille, de l’esthétique du fragment d’Eliot au tragique d’Eschyle, du "régressisme" de Conrad au "sacré" de Leiris, ces auteurs partagent une même vision réaliste, a-moraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes, libérée des a priori de l’idéalisme.

 

Centre Pompidou 
19, rue Beaubourg 75003 Paris
Metro Hotel-de-Ville (L1, L11) ou Rambuteau (L11)
www.centrepompidou.fr

Ouvert du mercredi au lundi de 11h à 21h
Fermé le mardi et le 1er mai

Entrée 15€ - Tarif réduit 12€ : 18/25 ans non UE, artistes, enseignants
Gratuit : moins de 18 ans ou de 26 ans UE, chômeurs, minima sociaux, handicapés

Abonnement Chroniques et Gestion de Compte

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions et les actualités Pozor à venir, ou gérez votre compte.

Derniers jours...

  • Marquet et la Méditerranée, à Sète
    Marquet et la Méditerranée, à Sète

    Musée Paul Valéry, Sète, 
    jusqu'au 3 Novembre 2019 

    (Fauvisme méditerranéen) 
    Le grand peintre fauviste Albert Marquet (1875-1947), a très régulièrement fréquenté la Méditerranée durant toute sa vie, trouvant en elle l'élément essentiel de la majorité de son œuvre : l’eau et au-delà, les paysages qui la bordent, les fenêtres derrière lesquelles il s’installait pour peindre, les voyages qui le menaient d’une rive à une autre…

  • Dufy au Havre
    Dufy au Havre

    MUMA - Musée d'Art André Malraux, Le Havre, 
    jusqu'au 3 Novembre 2019 

    (Incarnation fauviste) 
    Raoul Dufy naît au Havre en 1877, il s’y forme et y fait ses premiers pas d’artiste. Tout au long de sa vie, il reste profondément attaché à cette ville et puise dans ses paysages maritimes les sujet de nombreuses œuvres. Plus que tout autre motif, Le Havre incarne les recherches successives de Dufy dans le domaine de la lumière et de la couleur…

  • Ker-Xavier Roussel, jardin privé… à Giverny
    Ker-Xavier Roussel, jardin privé… à Giverny

    Musée des impressionnismes, Giverny, 
    jusqu'au 11 novembre 2019 

    (Redécouverte nabie) 
    Cette retrospective propose de redécouvrir ce grand peintre nabi souvent resté dans l’ombre Ker-Xavier Roussel (1867-1944), à travers une centaine de toiles inédites provenant de collections particulières, ainsi que plusieurs décors habituellement dispersés, dont le format et la palette ne manquent pas de surprendre…