Le monde selon Roger Ballen, à la Halle St Pierre

Halle St-Pierre d Paris, 
jusqu'au 31 juillet 2020 

(Vision singulière) 
Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre de Roger Ballen, photographe sud-africain né aux USA en 1950, géologue de formation, règne sur le monde de la psyché humaine et exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde…

À 23 ans, Ballen quittait les USA pour un long voyage qui le conduisit sur les routes du Caire à Cape Town, d’Istanbul à la Nouvelle-Guinée. De retour aux États-Unis en 1977, Ballen y termine son premier livre de photographies, et obtient en 1981 son doctorat en économie minière. L’année suivante, il s’installe en Afrique du Sud, à Johannesburg, mais la sécurité matérielle que lui procure le métier de géologue ne met nullement un terme à ses interrogations sur le sens de la vie. Et c’est muni de son appareil photo qu’il se livre à une autre activité : l’investigation d’une Afrique du Sud pauvre et profondément rurale, une Afrique refoulée, comme métaphore d’un voyage introspectif, identitaire et esthétique.

Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint-Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque sa volonté d'indépendance vis-à-vis du marché et des modes.

Clip du groupe sud-africain "Die Antwoord" réalisé par Roger Ballen en 2012

 

La Halle St-Pierre 

2, rue Ronsard 75018 Paris
Metro Anvers (L2) ou Abesses (L12)
www.hallesaintpierre.org

Ouvert du lundi à vendredi de 11h à 18h, samedi de 11h à 19h, et dimanche de 12h à 18h.
Fermé les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, et en août

Entrée 9€ - Tarif Réduit 7€ : Chômeurs, handicapés, étudiants, moins de 15 ans

Abonnement Chroniques et Actualités POZOR

Inscrivez-vous et recevez chaque mois, nos dernières Chroniques d'expositions, ou nos Actualités à venir.

Derniers jours...

  • Velickovic au FHEL de Landerneau
    Velickovic au FHEL de Landerneau

    Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau, 
    jusqu'au 26 avril 2020

    (Figuration tragique
    Hommage à Vladimir Velickovic (1935-2019), peintre de la figuration narrative d'origine yougoslave décédé cet été, l’un des plus importants artistes tragiques de notre temps. Son œuvre forte, intense, violente parfois, toujours d’une radicale actualité, touche, elle bouscule.

  • Hopper à la Fondation Beyeler de Bâle
    Hopper à la Fondation Beyeler de Bâle

    Fondation Beyeler, Bâle, 
    jusqu'au 17 mai 2020 

    (Réalisme populaire) 
    Edward Hopper (1882–1967) compte parmi les artistes majeurs du 20ème siècle. Connu en Europe principalement pour ses peintures à l’huile de scènes de la vie urbaine produites dans les années 1920 à 1960, dont certaines ont acquis une popularité exceptionnelle, jusqu’à présent ses paysages avaient reçu moins d’attention…

  • Arroyo à la Maison Balzac de Paris
    Arroyo à la Maison Balzac de Paris

    Maison de Balzac, Paris, 
    jusqu'au 10 mai 2020 

    (Double hommage) 
    À travers une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014, La Comédie humaine, Balzac par le grand artiste de la Figuration Narrative Eduardo Arroyo (1937-2018) montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres impressions…