Dialogue Dali-Magritte, à Bruxelles

Musées Royaux de Bruxelles, 
jusqu'au 9 février 2020 

(Icônes Surréalistes) 
Salvador Dalí (1904-1989) et René Magritte (1898-1967) se croisent à Paris au printemps 1929, en compagnie des grands noms de l'avant-garde artistique. En août de la même année, à l’invitation de Dalí, Magritte séjourne à Cadaqués, le port d’attache du peintre espagnol. Cet été surréaliste, avec aussi la présence d’Éluard, Miró et Buñuel, se révélera décisif…

Dalí et Magritte s’attachent à défier le réel, à questionner notre regard et à bousculer nos certitudes. Le Catalan et le Belge témoignent d’une fascinante proximité, malgré des créations et des personnalités bien différentes qui les amèneront finalement à s’éloigner.

L’exposition révèle leurs liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques à travers plus de 100 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d'archives.

 

Musées royaux des Beaux-Arts 
Rue de la Régence 3 - 1000 Bruxelles
Station Parc (M1), Gare centrale (M5), Royale (T92-93)
www.fine-arts-museum.be

Ouvert de mardi à vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche jusqu'à 18h
Fermé lundi, 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er et 9 janvier

Entrée 16€ - Tarif Réduit 8€ : 12 à 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, handicapés
Gratuit : moins de 12 ans

Abonnement Chroniques et Actualités POZOR

Inscrivez-vous et recevez chaque mois, nos dernières Chroniques d'expositions, ou nos Actualités à venir.

Derniers jours...

  • Marcel Gromaire, l'élégance de la force… à Honfleur
    Marcel Gromaire, l'élégance de la force… à Honfleur

    Musée Eugène Boudin, Honfleur, 
    jusqu'au 25 novembre 2019 

    (Grande Retrospective) 
    Cette vaste exposition rétrospective consacrée au grand artiste français Marcel Gromaire (1892-1971), figure essentielle de l’art réaliste et humaniste du Nord, est organisée avec la participation exceptionnelle du musée d’art moderne de la Ville de Paris, mais aussi le soutien fondamental de la galerie de la Présidence et de la famille de l’artiste…

  • De Rousseau à Séraphine, les naïfs au Musée Maillol
    De Rousseau à Séraphine, les naïfs au Musée Maillol

    Musée Maillol, Paris, 
    jusqu'au 19 janvier 2020 

    (Grands Naïfs) 
    Issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dits « naïfs », appelés à l'époque « primitifs modernes », qui renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes…, plus d'une centaine d'œuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres…

  • Degas à l'Opéra, au Musée d'Orsay
    Degas à l'Opéra, au Musée d'Orsay

    Musée d'Orsay, Paris, 
    jusqu'
    au 19 janvier 2020 

    (Impressionnisme magnifié) 
    Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Edgar Degas (1834-1917) a fait de l'Opéra le point central de ses travaux. Il en explore les divers espaces, salle et scène, loges, foyer, salle de danse, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses…