Félix Fénéon et Arts lointains, au Quai Branly

Musée du Quai Branly, Paris, 
jusqu'au 29 septembre 2019 

(Collection d'expert) 
Critique d’art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur de peintures et d’arts "lointains", Félix Fénéon (1861-1944) était une figure centrale du monde intellectuel et artistique au tournant du 20e siècle, défendant une vision décloisonnée de la création…

Cette exposition constitue le premier chapitre d'un hommage rendu pour la première fois à cette personnalité hors du commun.

Ce premier chapitre présenté par le Musée du Quai Branly en collaboration avec le Musée d'Orsay et le MoMA de New-York, retrace l’histoire de sa collection en présentant les œuvres africaines et océaniennes en regard de toiles d'artistes qu’il a défendus, et revient sur les choix de Félix Fénéon en tant que collectionneur, ainsi que sur la constitution de cette remarquable collection, comptant un nombre considérable de peintures et l’un des plus importants ensembles d’arts extra-européens de son époque.

Un second chapitre présenté au musée de l’Orangerie à l’automne prochain, évoquera les convictions anarchistes de Félix Fénéon et son action en faveur
des artistes à travers ses critiques, expositions et acquisitions. Promoteur du Néo-impressionnisme, Fénéon a défendu avec passion un art nouveau à travers les oeuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier. Il fut également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s’engager, en 1906, aux côtés des Fauves et des Futuristes à l’époque où il était directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune.

En 2020, The Museum of Modern Art de New York présentera une synthèse de ces deux expositions.
 

 

Musée du Quai Branly 
37, quai Branly - 75007 Paris
Metro Pont de l'Alma (RER C)
www.quaibranly.fr

Ouvert de Mardi à dimanche, de 11h à 19h, nocturnes jeudi, vendredi, samedi jusqu'à 21h
Fermé le lundi

Entrée 10€ - Tarif Réduit 7€

Abonnement Chroniques et Gestion de Compte

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions et les actualités Pozor à venir, ou gérez votre compte.

Derniers jours...

  • Berthe Morisot, au Musée d'Orsay
    Berthe Morisot, au Musée d'Orsay

    Musée d'Orsay, Paris, 
    jusqu'
    au 22 septembre 2019 

    (Icône Impressionniste) 
    Figure centrale du mouvement, Berthe Morisot (1841-1895) eut une des peintures les plus novatrices de l'Impressionnisme. Cette grande exposition du Musée d'Orsay, dont la moitiés des œuvres issues de collection privées n'ont pas été vues depuis plus d'un siècle, met spécialement en avant la principale facette de sa création, les tableaux de figures et de portraits…

  • Quand Fellini rêvait à Picasso, à la Cinémathèque
    Quand Fellini rêvait à Picasso, à la Cinémathèque

    Cinémathèque Française, Paris, 
    jusqu'au 28 septembre 2019 

    (Rencontre posthume) 
    En réponse au dialogue avec Picasso rêvé et dessiné par Federico Fellini tout au long de sa vie, comme une présence bienveillante et exemplaire qui a nourri l’imaginaire du cinéaste, à des moments clés de sa carrière et pendant des périodes de crise artistique, cette exposition réalise la rencontre de deux des plus grands créateurs du 20e siècle…

  • Guggenheim à Caumont-Aix
    Guggenheim à Caumont-Aix

    Hotel de Caumont, Aix-en-Provence, 
    jusqu'au 29 septembre 2019 

    (Grande collection) 
    De Manet à Picasso en passant par Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque et Matisse, cette exposition présente un ensemble de chefs-d’œuvre impressionnistes, postimpressionnistes et d’avant-gardes du début du XXe siècle de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. Ces chefs-d’œuvre retracent plus d’un demi-siècle d’activité en faveur de l’art moderne de la part de ces marchands d’art et collectionneurs parmi les plus influents et renommés d’Europe…