Conformément au confinement lié à l'épidémie Covid-19, les galeries sont à nouveau 
autorisées
, mais les événements et les musées sont toujours interdits.
Nous sommes donc toujours bien au regret de ne pas pouvoir vous proposer actuellement
nos différentes activités, ainsi que notre sélection d'expositions du moment. 
Retrouvez toutefois les affiches hors-Collection POZOR, ainsi que nos estampes d'artistes,
portfolios et éditions d'art, sur notre boutique en ligne POZOR Art Shop.

Matisse, comme un roman, au Centre Pompidou

Centre Pompidou, Paris, 
jusqu'au 21 février 2021 

(Maître fauve) 
À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance du grand artiste fauve Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création…

En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il est cet artiste. Comme tous les grands créateurs, il donne naissance à des mondes sans équivalents – ces nouveaux signes plastiques qu’il appelle de ses vœux. Son œuvre, destiné à bouleverser le regard moderne, s’est exprimé au travers d’une variété de techniques qu’il a approfondies infatigablement : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, et jusqu’à cette invention singulière, riche de conséquences sur le plan artistique, d’un dessin à même la couleur, avec les gouaches découpées réalisées à la fin de sa vie.

Divisée en neuf chapitres, et autant d’interludes consacrés à l’écriture, l’exposition retrace la carrière de Matisse selon un parcours chronologique, allant de ses débuts, vers 1890, où l’artiste est au contact des maîtres, aux prises avec l’élaboration de son vocabulaire le plus personnel, jusqu’aux années 1950 et son œuvre ultime, permettant à chaque moment d’embrasser du regard une vie vécue pour l’art. L'exposition Matisse présente des chefs-d’œuvre issus des collections du Musée national d’art moderne, déployés avec une ampleur sans précédent. À ce cœur couvrant toute la carrière de Matisse s’ajoutent les prêts exceptionnels des deux musées Matisse en France : au nord, celui du Cateau-Cambrésis, au sud celui de Nice. Des prêts exceptionnels de la riche collection Matisse du musée de Grenoble viennent compléter cet ensemble, ainsi que des prêts internationaux prestigieux. La générosité de la famille de l’artiste et des collectionneurs privés permet de montrer des œuvres majeures dont certaines n’ont pas été vues en France depuis la grande rétrospective consacrée à Matisse en 1970 au Grand Palais.

 

Centre Pompidou 
19, rue Beaubourg 75003 Paris
Metro Hotel-de-Ville (L1, L11) ou Rambuteau (L11)
www.centrepompidou.fr

Ouvert du mercredi au lundi de 11h à 21h
Fermé le mardi et le 1er mai

Entrée 15€ - Tarif réduit 12€ : 18/25 ans non UE, artistes, enseignants
Gratuit : moins de 18 ans ou de 26 ans UE, chômeurs, minima sociaux, handicapés

Abonnement à nos Actualités et Chroniques

Inscrivez-vous et recevez sans abus nos actualités et chroniques d'expositions.

Prochaines fins d'expos…

  • Chirico et la peinture métaphysique, au Musée de l'Orangerie
    Chirico et la peinture métaphysique, au Musée de l'Orangerie

    Musée de l'Orangerie de Paris, 
    jusqu'au 14 décembre 2020 

    (Ecole Métaphysique) 
    L’exposition retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico (1888-1978) de Munich à Turin, puis à Paris avec les cercles culturels et littéraires parisiens, où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare… 

  • Le monde selon Roger Ballen, à la Halle St Pierre
    Le monde selon Roger Ballen, à la Halle St Pierre

    Halle St-Pierre de Paris, 
    Prolongation avec nouvel accrochage, jusqu'au 3 janvier 

    (Vision singulière) 
    Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre de Roger Ballen, photographe sud-africain né aux USA en 1950, géologue de formation, règne sur le monde de la psyché humaine et exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde…

  • Cezanne et les maîtres, au Musée Marmottan
    Cezanne et les maîtres, au Musée Marmottan

    Musée Marmottan-Monet, Paris, 
    Prolongation jusqu'au 3 janvier 2021 

    (Inspiration impressionniste) 
    Pour cette exposition, les tableaux du grand impressionniste Paul Cézanne (1839-1906) sont présentés à la lumière de chefs-d’œuvre italiens des xvie et xviie siècles. Les liens qui unissent le peintre aux maîtres anciens établis à Venise, Naples et Rome apparaissent ainsi très nettement…

> Toutes les Chroniques et Actualités du moment

Retrouvez nos estampes sur POZOR Art Shop

Découvrez nos affiches hors-collection