Le rêveur de la forêt, au Musée Zadkine

Musée Zadkine de Paris, 
jusqu'au 23 février 2020 

(Rêves de forêt) 
Puisant à des sources multiples, cette exposition éclaire de manière inédite l’œuvre du grand sculpteur cubiste Ossip Zadkine (1890-1967), la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt grâce à une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes croisant les époques, les médiums et les genres…

L’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans l’imaginaire commun. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde, ce qui leur pré-existe et leur survivra.
Ainsi découvre-t-on l’évolution et la transformation du regard porté sur la forêt, organisme vivant, perçu par certains comme refuge de force vitale. Cette découverte s’effectuera lors d’un parcours en trois parties : La lisière - Genèse - Bois sacré, bois dormant.

Avec des œuvres de Guillaume Apollinaire, Karel Appel, Jean Arp, Joseph Beuys, Constantin Brancusi, Victor Brauner, André Derain, Jean Dubuffet, Max Ernst, Paul Gauguin, Alberto Giacometti, Natalia Gontcharova, André Masson, Edvard Munch, Pablo Picasso, Auguste Rodin, Séraphine de Senlis, Raoul Ubac, Maurice de Vlaminck, Ossip Zadkine…

 

Musée Zadkine 

100bis rue d'Assas - 75006 Paris
Metro Notre-Dame des Champs (L12), Vavin (L4)
www.zadkine.paris.fr

Ouvert de mardi à dimanche de 10h à 18h
Fermé lundi et certains jours fériés

Entrée 8€ - Tarif Réduit 6€ : 18 à 26 ans
Gratuit : moins de 18 ans, handicapés, chômeurs, minima sociaux

Abonnement Chroniques et Gestion de Compte

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions et les actualités Pozor à venir, ou gérez votre compte.

Derniers jours...

  • Marquet et la Méditerranée, à Sète
    Marquet et la Méditerranée, à Sète

    Musée Paul Valéry, Sète, 
    jusqu'au 3 Novembre 2019 

    (Fauvisme méditerranéen) 
    Le grand peintre fauviste Albert Marquet (1875-1947), a très régulièrement fréquenté la Méditerranée durant toute sa vie, trouvant en elle l'élément essentiel de la majorité de son œuvre : l’eau et au-delà, les paysages qui la bordent, les fenêtres derrière lesquelles il s’installait pour peindre, les voyages qui le menaient d’une rive à une autre…

  • Dufy au Havre
    Dufy au Havre

    MUMA - Musée d'Art André Malraux, Le Havre, 
    jusqu'au 3 Novembre 2019 

    (Incarnation fauviste) 
    Raoul Dufy naît au Havre en 1877, il s’y forme et y fait ses premiers pas d’artiste. Tout au long de sa vie, il reste profondément attaché à cette ville et puise dans ses paysages maritimes les sujet de nombreuses œuvres. Plus que tout autre motif, Le Havre incarne les recherches successives de Dufy dans le domaine de la lumière et de la couleur…

  • Ker-Xavier Roussel, jardin privé… à Giverny
    Ker-Xavier Roussel, jardin privé… à Giverny

    Musée des impressionnismes, Giverny, 
    jusqu'au 11 novembre 2019 

    (Redécouverte nabie) 
    Cette retrospective propose de redécouvrir ce grand peintre nabi souvent resté dans l’ombre Ker-Xavier Roussel (1867-1944), à travers une centaine de toiles inédites provenant de collections particulières, ainsi que plusieurs décors habituellement dispersés, dont le format et la palette ne manquent pas de surprendre…