Sur la route de Tokaïdo, au Musée Guimet

Musée Nationale des Arts asiatiques Guimet, Paris, 
jusqu'au 7 octobre 2019 

(Exploration merveilleuse) 
Le Tokaido ou « route de la mer de l’Est » est le plus important des itinéraires (kaido) du Japon. Il est surtout connu en Europe pour être une route littorale pittoresque, plus exactement une des cinq routes du Gokaido, tout autant itinéraire touristique que tracé participant à la construction d’un espace politique dans le Japon de l’époque d’Edo (1603-1868)…

La circulation sur cet itinéraire se développa rapidement à partir de l’époque de Kamakura (1185-1333), alors que la capitale était implantée dans cette ville non loin d’Edo (Tokyo). Il est vital à l’époque, liant Kyoto, lieu de résidence de l’empereur, à Edo, capitale du shogun.
Les sites remarquables et fameux s’égrènent tout au long du chemin : Odawara, Hakone, Mishima, Nissaka, la passe de Nakayama, Ie col de Suzuka et le célèbre sanctuaire d’Ise. Succession de points de vue spectaculaires, surplombant la plus grande partie du temps la mer, s’agrippant aux escarpements, partant à l’assaut de terrains montueux et difficiles, il offrait de remarquables plongées dans de vertigineux paysages.
Les points de vue captivants, partout présents, y jouent des rivières, des auberges, des effets de trouées vers l’intérieur ou sur la mer. Le long de son trajet cinquante-trois relais furent aménagés ; autant que ce que compte d’estampes la célèbre série d’Hiroshige (1797-1858) à quoi l’on ajoute le pont Nihonbashi, étape de départ à Edo et celui de Sanjo à Kyoto, ultime point du voyage.

L’acquisition récente d’un important album d’estampes du Tokaido ayant appartenu à Victor Segalen (1878-1919), poète, romancier et sinologue, est l’occasion de présenter pour la première fois au public cette route autour de laquelle s’agrègent de nombreuses estampes fameuses.

 

Musée des Arts Asiatiques Guimet
6, place d’Iéna 75116 Paris
Métro : Iéna (L9), Boissière (L6)
www.guimet.fr

Ouvert lundi et mercredi à dimanche, de 10h à 18h
fermé mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée : 11,50€ - Tarif Réduit 8,50€ : 18-25 ans hors UE
Gratuit : moins de 18 ans, moins de 25 ans UE, chômeurs, enseignants EN

Abonnement Chroniques et Gestion de Compte

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions et les actualités Pozor à venir, ou gérez votre compte.

Derniers jours...

  • Berthe Morisot, au Musée d'Orsay
    Berthe Morisot, au Musée d'Orsay

    Musée d'Orsay, Paris, 
    jusqu'
    au 22 septembre 2019 

    (Icône Impressionniste) 
    Figure centrale du mouvement, Berthe Morisot (1841-1895) eut une des peintures les plus novatrices de l'Impressionnisme. Cette grande exposition du Musée d'Orsay, dont la moitiés des œuvres issues de collection privées n'ont pas été vues depuis plus d'un siècle, met spécialement en avant la principale facette de sa création, les tableaux de figures et de portraits…

  • Quand Fellini rêvait à Picasso, à la Cinémathèque
    Quand Fellini rêvait à Picasso, à la Cinémathèque

    Cinémathèque Française, Paris, 
    jusqu'au 28 septembre 2019 

    (Rencontre posthume) 
    En réponse au dialogue avec Picasso rêvé et dessiné par Federico Fellini tout au long de sa vie, comme une présence bienveillante et exemplaire qui a nourri l’imaginaire du cinéaste, à des moments clés de sa carrière et pendant des périodes de crise artistique, cette exposition réalise la rencontre de deux des plus grands créateurs du 20e siècle…

  • Guggenheim à Caumont-Aix
    Guggenheim à Caumont-Aix

    Hotel de Caumont, Aix-en-Provence, 
    jusqu'au 29 septembre 2019 

    (Grande collection) 
    De Manet à Picasso en passant par Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque et Matisse, cette exposition présente un ensemble de chefs-d’œuvre impressionnistes, postimpressionnistes et d’avant-gardes du début du XXe siècle de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. Ces chefs-d’œuvre retracent plus d’un demi-siècle d’activité en faveur de l’art moderne de la part de ces marchands d’art et collectionneurs parmi les plus influents et renommés d’Europe…