Univers évadés, à la Galerie POZOR

Galerie-Librairie d'automne POZOR
Du 3 décembre 2021 au 9 janvier 2022 

(Arts inspirés)  
Grande exposition collective de fin d'année à notre Galerie-Librairie d'automne, sur les univers évadés des artistes Mauro Bordin, Taisiia Cherkasova, Catia Esteves, EvazéSir, Stéphane Fromm, Lika Kato, Christine Lucchini, Kristin Meller, Paella, Ursika, Raul Velasco, Wabé et Zam.

Exposition de peintures, sculptures, installations en petits et moyens formats des univers évadés des artistes :

Mauro Bordin - Artiste peintre, né à Padua (Italie) en 1970, diplomé des Beaux-Arts de Venise, Mauro Bordin se réapproprie la nature avec les mains, les pieds, les fragments d’un corps encore hésitant à se régénérer à un monde sensible où l’homme a encore sa place. Son rapport renouvelé à la nature installe une circulation sensitive. Nourricière ou menaçante, la nature impose son mystère face à l’homme qui tente de l’apprivoiser. À ces espaces indéfinis, répondent des portraits de plantes indéfinissables. Carnivores, végétales, aquatiques, elles apparaissent comme évidentes dans un règne perturbé par l’imaginaire. La peinture de Mauro Bordin nous trouble par le contraste entre sa beauté matiériste et l’étrangeté qui s’en dégage.
Site web Mauro Bordin

Taisiia Cherkasova - Artiste peintre autodidacte, née à Dnipro (Ukraine) en 1991, Taisiia dessine jeune pour sortir de la grisaille post-soviétique. Marquée par la déconsidération de la société pour l'être vivant et la nature, elle travaille à Paris et peint la fragilité du monde, les transformations rendues visibles de son errance et de sa perdition. Sensible aux sujets environnementaux et sociétaux, elle dénonce le matérialisme, la surconsommation, les inégalités et l’extinction du vivant en usant d’allégories imaginaires. Expositions en France, Royaume-Uni, USA et Ukraine.
Site web Taisiia Cherkasova

Catia Esteves - Artiste plasticienne né au Portugal. Après un master d’Architecture à l’Université Technique de Lisbonne, Cátia Esteves a habité au Brésil et en Belgique pour s’installer à Paris depuis 2014. Le travail de Cátia est fondé sur une démarche de sensibilisation sociale sur les questions environnementales contemporaines. Ses oeuvres, réalisées à partir de matériaux de récupération, emploient des techniques expérimentales d’expression plastique et donnent ainsi une deuxième vie à des matériaux du quotidien. Elle développe un savoir-faire et un travail de la matière recyclée qui lui valut plusieurs bourses et récompenses. Expositions et installations en France, Belgique et Allemagne.
Site web Catia Estevez

EvazéSir - Duo d'artistes plasticiens, acteurs de l'art de rue à Paris, Sir et Evazé conservent chacun un style et univers particulier. Sir le graffeur-pochoiriste est inspiré par la rue, il exploite des personnages et objets en grand format mêlant humour, imagerie populaire et messages variés. Evazé-Nam, la peintre réalise avec lui des compositions dans l’espace urbain comme sur assemblage de bois. Elle travaille particulièrement les personnages noirs & blancs et aime questionner leur rôle dans la société. Leurs deux techniques se mêlent afin de donner une plus grande force à leurs expérimentations.
Facebook EvazéSir

Stéphane Fromm - Artiste autodidacte né en 1966, c’est encore étudiant en Philosophie que Stéphane Fromm s’est tourné vers la peinture par inadvertance, au hasard d’une rencontre. Il tournera son attention totalement vers cette pratique, pour lui improbable et toujours surprenante. Sa peinture est faite de présences incertaines, allant du corps aux objets, flirtant avec l’abstraction, avec comme pendants techniques, dilutions et effacements.
« C’est ainsi que l’artiste habite le monde, tout en n’étant pas du monde, éveillant ses images en noires métamorphoses sur des plages de lumière, et sans lui le monde ne serait pas » Michel Mathieu
Site web Stéphane Fromm

Lika Kato - Artiste est née en 1964, à Kobe (Japon). Son enfance est marquée par la danse, ses poèmes et ses premières peintures à huile. Elle y valide une maîtrise de beaux arts, tout en réalisant décors, communication et régie son de divers théâtres et installations immersives. Ses premières peintures sont surréalistes, inspirées d’artistes comme Hans Bellmer et Leonor Fini. Elle s’installe à Paris en 1990 et s’éloignant de son Japon natal, certaines de ses œuvres s’imprègnent de japonisme, que ce soit dans les matériaux, les thèmes ou les techniques. Elle réalise des installations pour la Cité des sciences et de l’industrie, collabore avec l’atelier Procédés Chénel, illustre des contes et s’implique également dans la vie artistique des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Ses installations, sans cesse plus grandes et plus immersives, s’intègrent aux lieux emblématiques. Expositions et résidences au Brésil, Argentine, Chine, Japon, Espagne, Portugal.
Site web Kato

Christine Lucchini - Sa peinture est un peu le journal intime des émotions vécues. Il n’y a pas d’impudeur à cela mais la volonté d’être vraie et de partager des émotions avec d’autres humains. Elle choisit la métaphore et l’imaginaire pour créer ce lien avec autrui. Cette forme onirique est la plus à même d’explorer l’inconscient, les rêves et les vicissitudes. Le corps, Eros et Thanatos, le questionnement de l’identité et de l’altérité, la nature, le règne du vivant, si menacés, sont une grande source d’inspiration. Puisant à la source des mythes anciens, des fables de Jean de La Fontaine ou des contes populaires, les formes végétales ou aquatiques, les animaux y vivent en étroite union avec l’humain.
Site web Christine Lucchini

Kristin Meller - Née à Londres en 1959. Études secondaires en Grande Bretagne, puis fait ses études universitaires à Paris où elle s’installe. Exerce plusieurs métiers, tout en dessinant et en écrivant des histoires. En 1998, s’initie à la gravure dans les ateliers de la Ville de Paris. En 2000, co-fonde l’Association pour l’Estampe et l’Art Populaire. En 2006, co-fonde l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe. Formatrice en gravure depuis 2016. Nombreuses expo à Paris, Lyon, Berlin, Tokyo.
Site web Kristin Meller

Paella - Artiste peintre, affichiste, né en 1962, Paella est l'une des figures emblématiques de la scène parisienne des années 80 avec les Frigos comme QG. Il revendique une "Figuration Délibérée", mettant en scène ses personnages à têtes spiralées, il n'a cessé de se manifester d'une part avec ses affichettes sérigraphiées humoristiques ou lors d'interventions urbaines, aussi en exposant en des lieux alternatifs ou en galeries, poursuivant ses expérimentations picturales.
Site web Paella

Ursika (Jessica Pliez) - Artiste plasticienne née en 1984, Jessica jongle, entre portraits photographiques et ours à deux têtes, sur un éventail de techniques : pointe de crayons, chimie révélatrice et papier argentique, papier coton, peintures et encres, à l’acrylique ou à l’huile. Dans son laboratoire, elle explore les terreurs de l’enfance, les bestiaires païens, les portraits d’humains, à coups de gouges ou de stylo bille, sur plaque de cuivre, de linoléum ou de gomme, peu importe le support, trouvé ou élaboré. Le monde qu’elle nous présente est fait de ses morceaux de cœurs, de ses chairs recousues qui se poignardent et s’entrelacent dans un univers ciselé de détails entre douceur et cruauté.
Site web Jessika Pliez

Raul Velasco - Artiste graveur né en 1941 originaire de Mexico. Il fait très jeune de petits métiers artisanaux, en particulier l'orfèvrerie et la menuiserie. Entame un doctorat de psychologie sociale à Paris. Responsable pédagogique à l'Université Autonome Métropolitaine (UAM) de Xochimilco, Mexico. Se consacre aux arts plastiques en 81. Il installe son atelier à Belleville en 1989. Co-fonde l'Association pour l'Estampe et l'Art Populaire en 2000 et l'Atelier aux Lilas pour la Typographie et l'Estampe en 2006.Expose ses gravures régulièrement en France et à l'étranger. 
Site web Raul Velasco

Wabé - Artiste plasticienne né à Marseille en 1961, de père docker et de mère musicienne. Wabé découvre le papier mâché à l’âge de onze ans. Sa passion pour cette technique n’a pas faibli depuis, et elle en a fait sa marque de fabrique. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1989, elle se consacre ensuite à plein temps à sa passion. Ses sculptures en papier mâché, colorées et vivantes, représentent l’animal et l’humain dans une recherche artistique dans la lignée de Niki de Saint Phalle. L’artiste ne représente pas la réalité, mais un monde rêvé, un imaginaire peuplé de créatures joueuses et colorées. Nombreuses expositions en France et Suisse, plusieurs commandes publiques comme pour la cité des enfants à la Cité des Sciences.
Site web Wabé

Zam - Artiste autodidacte né en 62 à Paris, Zam se met à la peinture dans les années 80. Il travaille dans la mouvance des squats artistique parisiens de 1986 à 1996. Installé à Digne (Alpes de Haute-Provence) depuis 96, il se met à la sculpture. Sa démarche vient du besoin de créer avec des matériaux de récupération issus d’une société de consommation (bottes, caoutchouc, chambre à air, cubi, bouteilles plastiques etc…) et de leurs donner une nouvelle place dans une société de récupération en créant de la matière à rêver. Pour l’assemblage de ces matériaux il s’impose une technique simple, la couture, qui donne un aspect primitif à son travail et lui convient bien. Outre son travail de plasticien, il anime des ateliers d’art plastique pour la ville et également un atelier d’Art-thérapie à l’hôpital psychiatrique de Digne depuis 2013.

(Commissaire d'exposition : Jp E. Chablas)

Vernissage vendredi 3 décembre, à partir de 18h

  

Galerie-Librairie d'automne POZOR
Vill'up / Cité des Sciences, La Villette, Paris 19e
Porte de la Villette (M7, T3b)

Visite et médiation libre du mercredi au dimanche, de 15h à 20h
matinées les 11, 12, 18, 19, 26 décembre et 2 janvier, dès 11h, 
fermé samedi 1er janvier 2022

Masque seul obligatoire

Abonnement Actualités et Sélection d'expositions

Inscrivez-vous et recevez nos actualités et sélection d'expositions du moment.

Nos affiches de collection sur POZOR Art Shop

Nos estampes d'artistes sur POZOR Art Shop