Otto Wagner, Maître de l'Art nouveau, à la Cité de l'Archi

Cité de l'Architecture de Paris, 
jusqu'au 16 mars 2020 

(Initiateur de l'Art Nouveau) 
Précédant l'Art nouveau, les œuvres de l'architecte viennois Otto Wagner (1841-1918), métropolitain de Vienne, Caisse d'épargne de Vienne, église Saint-Leopold du Steinhof, sont aujourd'hui considérées comme des jalons incontournables pour saisir l'évolution de ce moment décisif de l'histoire de l'architecture contemporaine…

L'exposition, conçue et réalisée en co-production avec le Wien Museum pour commémorer le centenaire de sa mort est la première monographie qui lui est consacrée en France.
Les chefs-d'œuvre d'Otto Wagner sont mis en valeur par la restitution de plusieurs intérieurs donnant à voir le raffinement et l'élégance de ses créations. Architecte et ensemblier, Otto Wagner était également un dessinateur d'exception. L'exposition bénéficie ainsi de la riche collection de dessins provenant de l'agence d'architecture d'Otto Wagner que conserve actuellement le Wien Museum. Enfin, l'œuvre d'Otto Wagner est mise en regard des courants artistiques autrichiens de son temps auxquels il a successivement participé.

Une exposition co-produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine et le Wien Museum de Vienne, avec le soutien exceptionnel du musée d'Orsay.

 

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris
Metro : Trocadero (L6, L9)
www.citedelarchitecture.fr

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermé mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Entrée 9€ - Tarif Réduit 6€ : 12-25 ans
Gratuit : moins de 12 ans, handicapés, demandeurs d’emploi, minima sociaux

Abonnement Chroniques et Actualités POZOR

Inscrivez-vous et recevez chaque mois, nos dernières Chroniques d'expositions, ou nos Actualités à venir.

Derniers jours...

  • De Rousseau à Séraphine, les naïfs au Musée Maillol
    De Rousseau à Séraphine, les naïfs au Musée Maillol

    Musée Maillol, Paris, 
    jusqu'au 19 janvier 2020 

    (Grands Naïfs) 
    Issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dits « naïfs », appelés à l'époque « primitifs modernes », qui renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes…, plus d'une centaine d'œuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres…

  • Degas à l'Opéra, au Musée d'Orsay
    Degas à l'Opéra, au Musée d'Orsay

    Musée d'Orsay, Paris, 
    jusqu'
    au 19 janvier 2020 

    (Impressionnisme magnifié) 
    Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Edgar Degas (1834-1917) a fait de l'Opéra le point central de ses travaux. Il en explore les divers espaces, salle et scène, loges, foyer, salle de danse, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses…

  • Bacon en toutes lettres, au Centre Pompidou
    Bacon en toutes lettres, au Centre Pompidou

    Centre Pompidou, Paris, 
    jusqu'au 20 janvier 2020 

    (Icône britannique) 
    Plus de vingt ans après la dernière retrospective du grand artiste britannique Françis Bacon (1909-1992) au Centre Pompidou, l'exposition "Bacon en toutes lettres" réunit des peintures de 1971 à ses dernières œuvres en 1992 en plaçant la littérature puisée dans la bibliothèque de l'artiste, au cœur de l’exposition…