Unica Zürn, au Musée de l'Hopital Ste-Anne

Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne, Paris, 
jusqu'au 28 avril 2019

(Art brut surréaliste)
Unica Zürn (1916-1970), écrivaine, poétesse, dessinatrice, compagne du plasticien surréaliste Bellmer, a été reconnue de son vivant mais souffrant de troubles schizophréniques, a surtout été l'objet de fascination en raison de l’histoire supposée tragique qui fut la sienne et des lectures fantasmées que font très souvent les spectateurs, quant à sa vie de femme et d’artiste…

L’œuvre de Unica Zürn est remarquable par sa densité, sa diversité, sa facture. Aujourd’hui, son œuvre est dispersée à travers le monde. Cette exposition a donc la volonté de réunir un échantillon le plus large possible de son travail, mais aussi des pièces documentaires, en mettant l'accent sur la période de création qui s'est située à Sainte-Anne.

Le style de Unica Zürn témoigne d’une recherche permanente, par le recours à des techniques complexes et variées : des encres et des encres de Chine, particulièrement courantes, des gouaches, des huiles et des collages de façon plus ponctuelle. Le travail de composition de l’œuvre définit un style unique et son trait donne une impression de possibilités infinies tant au niveau de l’exploitation technique que de la figuration du sujet.
Les réalisations de Unica Zürn saisissent par leur finesse d’exécution et par l’imaginaire fantastique, foisonnant et inépuisable qu'elles révèlent. Cette impression a longtemps été prétexte à qualifier Unica Zürn d’artiste surréaliste, d’autant que sa proximité avec ce mouvement artistique fut réelle. Pourtant, il semble que le style très reconnaissable qui est le sien l'éloigne d'une méthode surréaliste qui privilégiait une forme d’automatisme.


Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne
1, rue Cabanis 75014 Paris
Metro : Glacière ou Saint-Jacques (M6)
www.musee-mahhsa.com

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Fermé lundi et mardi

Entrée : 5€, Gratuit : moins de 25 ans, chomeurs, minima sociaux

Abonnement Chroniques et Actualités POZOR

Inscrivez-vous et recevez chaque mois, nos dernières Chroniques d'expositions, ou nos Actualités à venir.

Derniers jours...

  • Velickovic au FHEL de Landerneau
    Velickovic au FHEL de Landerneau

    Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau, 
    jusqu'au 26 avril 2020

    (Figuration tragique
    Hommage à Vladimir Velickovic (1935-2019), peintre de la figuration narrative d'origine yougoslave décédé cet été, l’un des plus importants artistes tragiques de notre temps. Son œuvre forte, intense, violente parfois, toujours d’une radicale actualité, touche, elle bouscule.

  • Hopper à la Fondation Beyeler de Bâle
    Hopper à la Fondation Beyeler de Bâle

    Fondation Beyeler, Bâle, 
    jusqu'au 17 mai 2020 

    (Réalisme populaire) 
    Edward Hopper (1882–1967) compte parmi les artistes majeurs du 20ème siècle. Connu en Europe principalement pour ses peintures à l’huile de scènes de la vie urbaine produites dans les années 1920 à 1960, dont certaines ont acquis une popularité exceptionnelle, jusqu’à présent ses paysages avaient reçu moins d’attention…

  • Arroyo à la Maison Balzac de Paris
    Arroyo à la Maison Balzac de Paris

    Maison de Balzac, Paris, 
    jusqu'au 10 mai 2020 

    (Double hommage) 
    À travers une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014, La Comédie humaine, Balzac par le grand artiste de la Figuration Narrative Eduardo Arroyo (1937-2018) montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres impressions…