Rencontres d'Art Moderne affiché 2019

Pour nos secondes Rencontres POZOR d'Art Moderne affiché, les artistes Bebar, Nadège Dauvergne, Stéphane Fromm, Nathalie Harvey, Séverine Metraz et Ricardo Mosner, ont répondu aux affiches des Maitres de l'Art Moderne, du 18 au 28 avril 2019, à l'Espace Christane Peugeot

Exposition de peintures et estampes originales des artistes,
ainsi que d'affiches originales de :
Bo, Bonnard, Braque, Calder, Jansem, Kandinsky, Lagrange, Lapicque, Léger, Lichtenstein, Manet, Munch, Poliakoff, Rohner, Soutine, Tal-Coat...
et Conférences de Décryptage, Médiations, Séances de Dédicaces… 

Espace Christiane Peugeot, 62 av. de la Grande Armée, Paris 17e
Station Argentine ou Porte Maillot (M1)

Bebar (Joaquin Garcia)

répond à Lagrange, Lapicque et Léger

Bebar répond à Lagrange

Né en 1993, l’artiste franco-espagnol Bebar se distingue par sa polyvalence et sa pratique duelle, entre maîtrise du graffiti et maîtrise académique, entre figuration et abstraction. Membre de plusieurs crews depuis l’adolescence (NSK, MAC, WIB crew ou encore TNG et BAD crew aux Etats- Unis), c’est à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, puis à la Parsons School de New-York qu’il apprend les techniques académiques qui se mêleront à son goût pour l’art de rue, y compris le plus transgressif.
instagram.com/bebarbarie

Nadège Dauvergne

répond à Manet, Jansem et Rohner

Dauvergne répond à Manet

Artiste peintre française née en 1973 à Ouagadougou, le travail de dessin de Nadège Dauvergne s’inspire à la fois des images de notre époque et de celles de l’art classique, son choix se portant très souvent sur les figures féminines du 19e siècle. Son jeu consiste, par la réinterprétation, de brasser les signes, les symboles et par un jeu d’association de créer une nouvelle image avec un sens nouveau. Le choix du support peut être le carton, recyclable, déchirable, propre à notre époque ou également les fonds publicitaires, permettant, grâce aux messages qu’ils véhiculent de changer les messages en les «parasitant» d’images d’un autre temps.
nadege-dauvergne.e-monsite.com

Stéphane Fromm

répond à Poliakoff, Soutine et Tal-Coat

Fromm répond à Poliakoff

Né en 1966, c’est encore étudiant en Philosophie que Stéphane Fromm s’est tourné vers la peinture par inadvertance, au hasard d’une rencontre. Il tournera son attention totalement vers cette pratique, pour lui improbable et toujours surprenante. Sa peinture est faite de présences incertaines, allant du corps aux objets, flirtant avec l’abstraction, avec comme pendants techniques, dilutions et effacements.
« C’est ainsi que l’artiste habite le monde, tout en n’étant pas du monde, éveillant ses images en noires métamorphoses sur des plages de lumière, et sans lui le monde ne serait pas » Michel Mathieu
stephanefromm.com

Nathalie Harvey

répondra à Braque, et Kandinsky

Harvey répond à Braque

Née en 1975 à Saint-Paul-de-Vence, l’artiste franco-américaine Nathalie Harvey est diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris et a peint de nombreux autoportraits avant de peu à peu glisser vers le corps féminin et ses figures iconiques. C’est la puissance féminine qui l’interpelle, aussi bien dans son travail autoréflexif que dans les différentes sources qu’elle convoque. Dans une recherche obstinée mêlant exploration de la couleur et de la matière, elle s’empare ainsi des images intemporelles pour y explorer une résistance. Elle les malmène, les bouscules, les déshabille, les transforme en créatures, marionnettes, ou personnages de bandes dessinées...
www.nathalieharvey.com

Séverine Metraz

répond à Bo, Lichtenstein et Munch

Metrz répond à Lichtenstein

Née en 1972, l’artiste peintre et plasticienne française, Séverine Metraz vit et travaille dans son village natal du Jura. Artiste engagée, féministe, elle aime montrer combien la femme reste belle et digne même dans l’épreuve, et va droit au but à travers ses collages façon cadavres exquis, qui sont l’expression de ses questionnements. C’est ainsi très instinctivement qu’elle iconise les femmes, détournant les Icônes religieuses et les images pieuses, pour représenter un monde à la fois cruel et délicat, où règne le mariage des contraires, le mélange des genres et des époques.
www.severinemetraz.fr

Ricardo Mosner

répond à Bonnard, Calder et lui-même

Mosner répond à Calder

Né à Buenos Aires, l’artiste peintre, sculpteur, graveur et poète argentin Ricardo Mosner dessine le monde « à ses yeux », comme un théâtre de personnages sans cesse remis en scène. installé à Paris depuis la fin des années 60, il peint et exerce également son art dans le domaine de l’affiche, de la poésie et du théâtre. C’est ainsi qu’il crée et joue des « spectacles picturaux » avec sa troupe, réalise de nombreuses affiches pour les Rita Mitsouko, le Festival d’Avignon, expose au Musée d’Art Moderne, à la Biennale de Paris, participait régulièrement aux émissions “Des Papous dans la Tête” sur France Culture... Créateur insatiable d’un univers cruel et tendre, puissant et dense, dominé par la figure humaine, son oeuvre est profondément influencée par l’Argentine.
facebook.com/mosner.ricardo 

 

Nous remercions pour leur soutien :
- L'Espace Christiane Peugeot
- La Maison des Artistes
- Le Cellier des Gourmets

Pour tout renseignement, contactez-nous !

Abonnement Chroniques et Gestion de Compte

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières Chroniques d'expositions et les actualités Pozor à venir, ou gérez votre compte.

Expositions en cours…

  • Marquet et la Méditerranée, à Sète
    Marquet et la Méditerranée, à Sète

    Musée Paul Valéry, Sète, 
    jusqu'au 3 Novembre 2019 

    (Fauvisme méditerranéen) 
    Le grand peintre fauviste Albert Marquet (1875-1947), a très régulièrement fréquenté la Méditerranée durant toute sa vie, trouvant en elle l'élément essentiel de la majorité de son œuvre : l’eau et au-delà, les paysages qui la bordent, les fenêtres derrière lesquelles il s’installait pour peindre, les voyages qui le menaient d’une rive à une autre…

  • Ker-Xavier Roussel, jardin privé… à Giverny
    Ker-Xavier Roussel, jardin privé… à Giverny

    Musée des impressionnismes, Giverny, 
    jusqu'au 11 novembre 2019 

    (Redécouverte nabie) 
    Cette retrospective propose de redécouvrir ce grand peintre nabi souvent resté dans l’ombre Ker-Xavier Roussel (1867-1944), à travers une centaine de toiles inédites provenant de collections particulières, ainsi que plusieurs décors habituellement dispersés, dont le format et la palette ne manquent pas de surprendre…

  • Sur la route de Tokaïdo, au Musée Guimet
    Sur la route de Tokaïdo, au Musée Guimet

    Musée Nationale des Arts asiatiques Guimet, Paris, 
    jusqu'au 7 octobre 2019 

    (Exploration merveilleuse) 
    Le Tokaido ou « route de la mer de l’Est » est le plus important des itinéraires (kaido) du Japon. Il est surtout connu en Europe pour être une route littorale pittoresque, plus exactement une des cinq routes du Gokaido, tout autant itinéraire touristique que tracé participant à la construction d’un espace politique dans le Japon de l’époque d’Edo (1603-1868)…

> Toutes les Chroniques et Actualités du moment