Dérivé de l'Art Brut théorisé par Jean Dubuffet dans les années 50, l'Art Singulier et Hors-normes reprend la recherche de sensibilité intime et profonde de cette forme d'Art instinctive, pour développer une expression créative consciente des sentiments, espoirs et tourments profonds, des artistes pratiquant cette forme d'art particulièrement inscrite dans notre époque.
L'exposition présente une trentaine d'œuvres d'artistes actuels incarnant cette sensibilité :
Jessica Décembre (Jessica Pliez, 1984- Fr)
Jessica mène une archéologie de l'intime et du souvenir. Son travail s’articule autour de la mémoire, de l’effacement de soi, de la dislocation. Elleutilise le corps émotionnel comme une archive : fragmenté, disséqué, traversé. À travers des visages morcelés, des gestes suspendus, elle donne forme à la cicatrice, à la perte. Ses œuvres sont des archives affectives qui exposent la rupture, l’oubli, ce qui appelle encore à vivre.
instagram.com/jessica_decembre
Laoutec (Nicolas Magat, 1960- Fr)
Il a d’abord été batteur du groupe rock “Passion Fodder“ dans les années 80, participant à deux albums et des centaines de concerts à travers le monde. Tourné ensuite encore plus vers les arts de scène, il a été comédien de Paris à New-York, il se produit dans plusieurs spectacles solo, devenant un des pionniers du Slam en France.
Consacré à la peinture depuis 25 ans, Laoutec puise son inspiration dans une sensation aux sources de l’enfance, lors d’une fréquentation intime de la grotte de Lascaux, l’accueillante mère des arts et créé depuis quelques années le récit pictural d’une Cosmogonie parallèle.
facebook.com/nicolas.magat
Sandra Martagex (1967- Fr)
Née à Paris d'une famille d'artistes, restaurateurs et collectionneurs, Sandra grandit entourée d'un univers riche en curiosités. Dès son enfance, l'art s'impose comme un langage naturel, un moyen de donner forme à ses réflexions et à son imaginaire. Elle se forme à l'école d'arts graphiques Corvisart, puis intègre les Beaux-Arts de Paris, où elle expérimente des techniques variées de la peinture à l'huile à la gravure, et se
forge une pratique artistique singulière, à mi-chemin entre exploration plastique et quête introspective. Dès le début de sa carrière, son talent est reconnu, et depuis 1995, elle expose à l'international, de Paris à San Francisco, en passant par la Chine. Ses œuvres, riches en symbolisme et en tension émotionnelle, rejoignent des collections de musées prestigieux, tout en s'inscrivant dans des initiatives artistiques plus alternatives, comme les résidences et les publications underground. Elle est aujourd'hui une personnalité distinguée de l'Art Singulier parisien.
instagram.com/sandramartagex
Anne-Claire Thevenot (1966- Fr)
De la gravure Tétrapak; La gravure sur ces emballages recyclés convoque l’intervention inopinée et providentielle de l’accident. Les froissements du support malmené créent des frissons incontrôlables sur le papier. Les pliures ineffaçables du conditionnement structurent un espace géométrique qui se superpose au lyrisme des lignes. La fragilité de cette matrice interdit la répétition parfaite. Scarifiée par la pointe d’acier, écrasée entre les rouleaux de la presse, épuisée, elle tombe rapidement en lambeaux. L’unicité précieuse de chaque tirage naît des passages du hasard et du temps.
Du fil; Comme le trait gravé, il y a le fil qui embrouille et relie, s’enchevêtre et se tend. Comme la pointe sèche qui grave, il y a l’aiguille qui griffe et perce. Le fil est une ligne. Imprimée, elle s’entrecroise en nœuds de pensée. Cousue, elle circule entre le dessus et le dessous pour créer à l’envers de la gravure, un reflet de miroir. Le fil tisse une toile, le piège arachnéen de l’araignée ou le voile posé sur un mystère.
Du rouge; comme une prière, un désir, la pulsation d’un cri, le flux de l’énergie, l’incendie de la joie et la ferveur de la colère, le fil du destin, la carnation, l’incarnation, l’aube et l’amour.
instagram.com/anneclairethevenot
Jérôme "Trëz" Oudot (1983- Fr)
Artiste pluridisciplinaire, explorant le dessin, la peinture, l'art digital et la sculpture, ses créations naissent de la rencontre entre la Matière et l'Esprit, une confrontation qui révèle les tensions et harmonies de nos existences. À travers elles, il façonne des corps-structures, sortes d'architectures chaotiques et composites où l'organique et le géométrique s'entrelacent et se déchirent. Ces formes hybrides, à la fois familières et étrangères, sont le reflet de ses questionnements intérieurs et de sa quête de sens.
Cette introspection perpétuelle se traduit par un mélange de médiums où les accumulations et les soustractions de couches de matières se succèdent en un ballet incessant. Les fragmentations et les hybridations deviennent ses outils de création, permettant de dévoiler ce qui se cache au-delà des apparences.
trez-art.com
Catherine Ursin (1963- Fr)
Artiste plasticienne, performeuse, Catherine développe des pratiques multiples et engagées en situant le «corps» au cœur de son œuvre. Le «corps» est dessiné, sculpté, photographié, sexué, violenté, torturé, toujours percutant et brutal. Il apparaît comme une liaison entre passé et futur, un instant suspendu entre rupestre et sidéral. De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le «corps» demeure en mouvement perpétuel. Catherine Ursin traverse les techniques dans un rythme effréné, ne conservant que la puissance du rouge et la profondeur du noir. Les frontières se brisent et l’espace est investi. Elle y déploie ses formes humaines hybrides, relie les contraires, concilie les antinomies et les oxymores.
facebook.com/catherine.ursin.7
(Commissaire d'exposition : Jp E. Chablas)
Galerie-Atelier POZOR
7 rue Choron, Paris 9e
Metro : Notre-Dame de Lorette (M12), Cadet (M7)
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h30 à 19h
Fermé dimanche et lundi
Entrée gratuite