Attention ! Ouverture de notre nouvelle Galerie-Atelier POZOR, rue Choron, Paris 9e.
Exposition inaugurale : "Ecole de Paris affichée" à partir du 25 avril
Actualités et chroniques de grandes expositions sélectionnées du moment
(autres informations et actualités sur notre page facebook)
Galerie-Atelier Pozor, Paris
du 25 avril au 10 mai 2025
(Affiches de Maîtres)
Exposition d’affiches originales d’artistes de l’École de Paris à la Galerie Pozor, avec : Braque, Chagall, De Chirico, Delaunay, Derain, Dufy, Foujita, Gleizes, Gris, Kikoine, Kischka, Léger, Matisse, Miro, Modigliani, Picasso, Soutine, Survage, Utrillo, Van Dongen, Villon, Vlaminck...
Musée de Montmartre, Paris,
jusqu'au 14 septembre 2025
(Couleur et lumière)
Pionnier du néo-impressionnisme, pilier des milieux anarchistes et libertaires, Maximilien Luce (1858-1941) a marqué son époque par un engagement artistique et politique profond. Peintre des paysages urbains et ruraux et de la condition humaine, il a su capturer les transformations sociales et industrielles de son temps avec une sensibilité unique…
Musée du Luxembourg, Paris
jusqu'au 20 juillet 2025
(Inspirations de Maître)
Grâce à un partenariat inédit entre deux collections majeures du territoire de la Côte d’Azur, les œuvres de Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse ou encore César viennent à la rencontre des innovations plastiques de Fernand Léger, l’un des pionniers de l’avant-garde au XXe siècle…
Musée d'Orsay, Paris,
jusqu'au 6 juillet 2025
(Art social)
Artefact essentiel de la seconde moitié du XIXe siècle, aucune manifestation d’envergure à Paris n’avait cependant encore été consacrée au développement spectaculaire de l’affiche artistique, dans les années 1880-1900, alors que l’affichage prit une importance particulière dans la capitale. L’organisation, au musée d’Orsay, d’une telle exposition mettant en présence les réalisations les plus marquantes des « Maîtres de l’affiche » constitue donc une première.
Centre Pompidou, Paris,
jusqu'au 26 mai 2025
(Post-Impressionnisme libre)
Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l’une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque, elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son œuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme…
Halle St-Pierre, Paris,
jusqu'au 31 juillet 2025
(Electromanie singulière)
Artiste emblématique de la Halle Saint-Pierre, Gilbert Peyre accompagne l’aventure de ce musée hors les normes depuis près de quarante ans. Opérant simultanément sur les terrains de l’installation et du spectacle vivant, cet artiste électromécanomaniaque sait concilier la singularité de l’art brut avec l’esprit contemporain dans une ambiance de fête foraine autant visuelle que sonore.