Actualités et chroniques de grandes expositions sélectionnées du moment
(autres informations et actualités sur notre page facebook)
Musée de Montmartre, Paris,
jusqu'au 15 février 2026
(Riches apports de migrants)
L’« École de Paris » désigne le formidable élan artistique né à Paris au début du XXe siècle, lorsque des artistes venus du monde entier – notamment d’Europe de l’Est, mais aussi d’Espagne, d’Italie, du Japon, du Mexique, de Grande-Bretagne ou des États-Unis – s’installent à Montmartre puis à Montparnasse, faisant de la capitale leur terre d’inspiration et d’accomplissement de leur art…
Galerie-Atelier POZOR, Paris
du 30 oct. au 29 nov. 2025
(Imaginaires évadés)
Nouvelle exposition d'œuvres d'artistes actuels aux univers évadés à la Galerie POZOR, avec Mauro Bordin, Dawal, Christine Lucchini, Muzo et Anne Van der Linden.
Musée d'Orsay, Paris,
jusqu'au 11 janvier 2026
(Eblouissant réalisme)
John Singer Sargent (1856-1925) est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération et sans doute l’un des plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Adulé aux États-Unis, il est aussi célébré au Royaume-Uni où il a effectué la majeure partie de sa carrière. En France, cependant, son nom et son œuvre restent très largement méconnus, ce que l'exposition du musée d'Orsay espère changer…
Bibliothèque Nationale Richelieu,
jusqu'au 11 janvier 2026
(Estampes d'exception)
Si les artistes nabis, parmi lesquels Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton sont largement connus pour leurs peintures et décors, ils excellèrent aussi dans l’art de l’estampe. Ce courant éphémère, qui se déploya pendant une dizaine d’années (1890-1900), donna lieu à une production abondante et diverse d’images imprimées mise en lumière dans une exposition présentée à la rentrée sur le site Richelieu.
Grand-Palais de Paris,
jusqu'au 4 janvier 2026
(Disruptif débridé)
Plongée dans l’univers bouillonnant de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à travers le regard visionnaire de Pontus Hulten. Entre passion et création sans limites, cette exposition révèle l’incroyable alchimie qui unit ces artistes et leur complice, bâtissant un art libre, participatif et révolutionnaire.