Actualités et chroniques de grandes expositions sélectionnées du moment
(autres informations et actualités sur notre page facebook)
Centre Pompidou, Paris,
jusqu'au 13 janvier 2025
(Centenaire du Surréalisme)
Retraçant plus de quarante années d’une exceptionnelle effervescence créative, de 1924 à 1969, l’exposition « Surréalisme » célèbre l’anniversaire du mouvement, né avec
la publication du Manifeste du surréalisme d’André Breton.
Pavillon Vendôme, Clichy,
jusqu'au 22 septembre 2024
(Arts Urbains)
Le Pavillon Vendôme invite le festival C.A.P.S pour une grande exposition gratuite sur le thème de la collaboration dans les cultures urbaines. L'exposition illustre comment les créateurs actuels (art, musique, danse, vidéo, mode…) collaborent et s'inspirent mutuellement.
Musée des Beaux-Arts de Rouen,
jusqu'au 22 septembre 2024
(Impressionniste américain)
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition consacrée au peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) et au "Whistlerisme", phénomène artistique majeur de la seconde moitié du 19e siècle et du premier tiers du 20e siècle.
Hotel de Caumont, Aix-en-Provence,
jusqu'au 6 octobre 2024
(Nabi japonard)
Caumont Centre d'Art consacre son exposition d’été au génie de Pierre Bonnard et à l’influence de l’art du Japon sur ce dernier. Il s’agit de la première exposition sur le sujet, qui permettra de montrer comment Bonnard a intégré dans son traitement de l’espace, du temps et du mouvement, l’esthétique de l’art japonais, pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l’impressionnisme.