Urbanités inspirées > acte un

Exposition d'ouverture de notre Galerie d'automne POZOR, à Villup / Cité des Sciences, du 9 septembre au 3 octobre 2021, avec les urbanités inspirées des artistes Nadège Dauvergne, Dawal, Kristin Meller, Bojan Nikolic, Paella, Jessica Pliez, et Zam.

Médiations, Décryptages, Ateliers découverte, Interventions, Dédicaces… 

Dawal - Artiste visuel résidant à Paris, Dawal est un dessinateur et muraliste né en 1994. Il passe son plus jeune âge en Touraine où il découvre la peinture et le dessin, puis part étudier à Lille où il rencontre le graffiti puis le street art. Sentant un éloignement de plus en plus important avec l'art tout le long de ses études, il décide dès l'obtention de son diplôme d'y consacrer le plus clair de son temps et de répandre ses fresques dans de nombreuses villes. Il travaille sur les thèmes du rêve, de l'enfance et de la technologie dans sa figuration libre, où il propose des situations où se mélangent l'organique, l'urbain et la mécanique, en questionnant parfois notre rapport à ces derniers. Un travail méticuleux des matières et des ombres, ainsi qu'un goût prononcé du détail qui permet de plonger dans son imaginaire coloré et vivant.
Facebook Dawal

Nadège Dauvergne - Le travail de dessin de Nadège Dauvergne (née en 1973 à Ouagadougou) s’inspire à la fois des images de notre époque et de celles de l’art classique, son choix se portant très souvent sur les figures féminines du 19e siècle. Son jeu consiste, par la réinterprétation, de brasser les signes, les symboles et par un jeu d’association de créer une nouvelle image avec un sens nouveau. Le choix du support peut être le carton, recyclable, déchirable, propre à notre époque ou également les fonds publicitaires, permettant, grâce aux messages qu’ils véhiculent de changer les messages en les «parasitant» d’images d’un autre temps.
nadege-dauvergne.e-monsite.com

Kristin Meller - Née à Londres en 1959. Études secondaires en Grande Bretagne, puis fait ses études universitaires à Paris où elle s’installe. Exerce plusieurs métiers, tout en dessinant et en écrivant des histoires. En 1998, s’initie à la gravure dans les ateliers de la Ville de Paris. En 2000, co-fonde l’Association pour l’Estampe et l’Art Populaire. En 2006, co-fonde l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe. Formatrice en gravure depuis 2016. Nombreuses expo à Paris, Lyon, Berlin, Tokyo.
kristinmeller.com

Bojan Nikolic - Artiste autodidacte né en 1972, Bojan vit sa prime jeunesse en Serbie, rejoint ensuite ses parents en France, découvre l’Art et s’émerveille devant les toiles de maîtres. Il écrit et dessine tous les jours et se consacre rapidement à la création plastique. Artiste « touche à tout », il expérimente la peinture, la photo, la vidéo, le graffiti. Il vit à Londres, Barcelone et Berlin, apprend et aiguise sa curiosité pour l’Humain. Il expose au Salon d’art contemporain de Montrouge, à la Librairie de la Galerie du jour Agnès b, à la Maison des Arts de Malakoff ou encore à la Médiathèque Pablo Neruda et réalise de nombreux murs street-art. Ces œuvres représentent ses pensées, ses perturbations, ses nombreuses et incessantes questions. Son univers, d’apparence fantasque et brute, reflète sa vision du corps et de l’esprit humain.
Facebook Nikolic

Paella - Artiste peintre, affichiste, Paella (né en 1962) est l'une des figures emblématiques de la scène parisienne des années 80 avec les Frigos comme QG. Il revendique une "Figuration Délibérée", mettant en scène ses personnages à têtes spiralées, il n'a cessé de se manifester d'une part avec ses affichettes sérigraphiées humoristiques ou lors d'interventions urbaines, aussi en exposant en des lieux alternatifs ou en galeries, poursuivant ses expérimentations picturales.
www.paella2.com

Jessica Pliez - Artiste plasticienne née en 1984, Jessica jongle, entre portraits photographiques et ours à deux têtes, sur un éventail de techniques : pointe de crayons, chimie révélatrice et papier argentique, papier coton, peintures et encres, à l’acrylique ou à l’huile. Dans son laboratoire, elle explore les terreurs de l’enfance, les bestiaires païens, les portraits d’humains, à coups de gouges ou de stylo bille, sur plaque de cuivre, de linoléum ou de gomme, peu importe le support, trouvé ou élaboré. Le monde qu’elle nous présente est fait de ses morceaux de cœurs, de ses chairs recousues qui se poignardent et s’entrelacent dans un univers ciselé de détails entre douceur et cruauté.
jessicapliez.wixsite.com/jessicapliez

Zam - Artiste autodidacte né en 62 à Paris, Zam se met à la peinture dans les années 80. Il travaille dans la mouvance des squats artistique parisiens de 1986 à 1996. Installé à Digne (Alpes de Haute-Provence) depuis 96, il se met à la sculpture. Sa démarche vient du besoin de créer avec des matériaux de récupération issus d’une société de consommation (bottes, caoutchouc, chambre à air, cubi, bouteilles plastiques etc…) et de leurs donner une nouvelle place dans une société de récupération en créant de la matière à rêver. Pour l’assemblage de ces matériaux il s’impose une technique simple, la couture, qui donne un aspect primitif à son travail et lui convient bien. Outre son travail de plasticien, il anime des ateliers d’art plastique pour la ville et également un atelier d’Art-thérapie à l’hôpital psychiatrique de Digne depuis 2013.

 

(Commissariat d'exposition : Jp Elgosi-Chablas) 

En partenariat avec Villup en arts et la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Abonnement à nos Chroniques et Actualités

Inscrivez-vous et recevez sans abus nos chroniques d'expositions et nos actualités.

Nos affiches de collection sur POZOR Art Shop

Nos estampes d'artistes sur POZOR Art Shop