Urbanités inspirées > acte deux

Deuxième acte de l'exposition "Urbanités inspirées", sur les arts urbains et leurs inspirations, à notre Galerie-Librairie d'automne, à Villup / La Villette, du 7 au 31 octobre 2021, avec les artistes Bépé, JBC, Christine Lucchini, Ricardo Mosner, Mister Pee, Raul Velasco, et Bernard Vidal.

 Médiations, Décryptages, Ateliers découverte, Interventions, Dédicaces… 

Bepe - Après des études d’art plastique, Bepe participe à ses premières expositions et salons dans les années 80 sous d’autres pseudonymes, il travaillera comme dessinateur, illustrateur, graphiste, scénographe et continue à travailler dans le monde du décor et du spectacle. L’épisode bepe avec son rouge démarre dans les urgences des années 2000. "S’il devient scénographe son décor est insolite, s’il devient sculpteur le médium devient précieux, s’il devient musicien la scie à ruban pleure. Son regard différent sur l’univers et ses formes déformées, reformées, protéiformes, jamais uniformes et encore moins formatées, glisse sous une peau rouge et lisse comme des cerises au printemps et prouve à quel point bepe a dirigé toute sa tension intérieure vers sa création."

JBC - Jean-Baptiste Colin alias JBC, artiste peintre et graphiste né en 1979, longues études émaillées de nombreux voyages en Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Guyane). Depuis 2009, il mène une démarche artistique qui le conduit à la rue, au collage de prime abord, avant de glisser vers sa pratique artistique de prédilection, la peinture, sur de nombreux supports. L’univers de JBC est un enchevêtrement symbolique mêlant l’art baroque latino-américain, le réalisme soviétique, le cultes des icônes, le paganisme sous toutes ses formes. Ses thématiques entrent en résonance avec son style graphique rappelant le vitrail. Ses supports sont variés : murs, mobilier urbain, toiles, objets en tout genre et autres installations. Il est établi en région parisienne depuis 2003, et spécifiquement à Montreuil depuis 10 ans. Il répond aussi bien aux commandes publiques que privées. Il occupe un atelier à la Fabrique Made in Bagnolet.
Facebook JBC

Christine Lucchini - Sa peinture est un peu le journal intime des émotions vécues. Il n’y a pas d’impudeur à cela mais la volonté d’être vraie et de partager des émotions avec d’autres humains. Elle choisit la métaphore et l’imaginaire pour créer ce lien avec autrui. Cette forme onirique est la plus à même d’explorer l’inconscient, les rêves et les vicissitudes. Le corps, Eros et Thanatos, le questionnement de l’identité et de l’altérité, la nature, le règne du vivant, si menacés, sont une grande source d’inspiration. Puisant à la source des mythes anciens, des fables de Jean de La Fontaine ou des contes populaires, les formes végétales ou aquatiques, les animaux y vivent en étroite union avec l’humain.
Web Christine Lucchini

Ricardo Mosner - L’artiste peintre, sculpteur, graveur et poète argentin Ricardo Mosner dessine le monde « à ses yeux », comme un théâtre de personnages sans cesse remis en scène. installé à Paris depuis la fin des années 60, il peint et exerce également son art dans le domaine de l’affiche, de la poésie et du théâtre. C’est ainsi qu’il crée et joue des « spectacles picturaux » avec sa troupe, réalise de nombreuses affiches pour les Rita Mitsouko, le Festival d’Avignon, expose au Musée d’Art Moderne, à la Biennale de Paris, participait régulièrement aux émissions “Des Papous dans la Tête” sur France Culture... Créateur insatiable d’un univers cruel et tendre, puissant et dense, dominé par la figure humaine, son oeuvre est profondément influencée par l’Argentine.
Facebook Mosner

Mister Pee - Thomas Dityvon Aka MisterPee pousse son premier cri en 1975.
Baigné dès son plus jeune âge dans le monde de l’image avec un père photographe, il fait ses premières armes sur les murs des terrains vagues de son quartier. Diplômé des écoles d’arts appliqués Olivier-de-Serres et Duperré, il débute tout d’abord en tant que graphiste à son compte, et se dirige progressivement vers l’illustration. Il collabore désormais avec des maisons d’édition, la presse, et des agences de communication. Depuis quelques années MisterPee revient à ses premières amours en intervenant régulièrement dans la rue par le biais de collages et de peintures murales. Son univers loufoque est le théâtre de saynètes et d’images-rébus qui interrogent les sentiments et les humeurs de la condition humaine.
Facebook MrPee

Raul Velasco - Artiste né en 1941 originaire de Mexico. Il fait très jeune de petits métiers artisanaux, en particulier l'orfèvrerie et la menuiserie. Entame un doctorat de psychologie sociale à Paris. Responsable pédagogique à l'Université Autonome Métropolitaine (UAM) de Xochimilco, Mexico. Se consacre aux arts plastiques en 81. Il installe son atelier à Belleville en 1989. Co-fonde l'Association pour l'Estampe et l'Art Populaire en 2000 et l'Atelier aux Lilas pour la Typographie et l'Estampe en 2006.Expose ses gravures régulièrement en France et à l'étranger. 
Web Velasco

Bernard Vidal - Peintre, dessinateur, graphiste, né en 1954, il entre aux Beaux-arts de Paris à partir de 1972, y rencontre les futur-membres du groupe Bazooka, et co-crée Bazooka en 1974, qui restera actif jusqu'en 1978, participation aux "allumés de la télé" en 1986, Graphiste en publicité et iconographe de presse en parallèle de sa peinture depuis, vit et travaille à Paris 20e.
Web Bernard Vidal 

(Commissariat d'exposition : Jp Elgosi-Chablas) 

Abonnement Actualités et Sélection d'expositions

Inscrivez-vous et recevez nos actualités et sélection d'expositions du moment.

Nos affiches de collection sur POZOR Art Shop

Nos estampes d'artistes sur POZOR Art Shop