Celui qui entendait se comporter « comme un ébéniste des XIIIe et XIVe siècles qui se fiait toujours à son instinct », comme il l’écrit dans ses mémoires, garde un intérêt constant pour les savoir-faire empruntés à l’artisanat. Au début des années 1920, lorsque Zadkine, revenu du cubisme, cherche une voie nouvelle, il expérimente différentes techniques : il colore, dore et laque ses sculptures, donnant naissance à certains de ses chefs-d’œuvre comme l’Oiseau d’or, un plâtre doré à la feuille, ou le Torse d’hermaphrodite, laqué avec la collaboration du décorateur André Groult.
C’est cependant sa maîtrise de la taille-directe qui lui vaut d’être sollicité pour l’Exposition internationale des arts décoratifs en 1925. Aux côtés de sculpteurs comme Pompon ou les frères Martel, il participe au décor de la Pergola de la Douce France, un monumental édifice érigé sur l’esplanade des Invalides et qui entend remettre au goût du jour la technique ancestrale de la taille directe de la pierre, perçue comme plus authentique que le modelage.
À travers plus de 90 œuvres, sculptures, objets, et mobilier, grâce à de nombreux prêts provenant de collections privées comme d’institutions prestigieuses, telles le musée des Beaux-Arts d’Anvers, la manufacture de Sèvres, le Mobilier national ou le musée des Années 30 à Boulogne, l’exposition permet de mesurer l’étendue du talent de Zadkine, artiste complet, passionné par la beauté et la variété des matières.
Musée Zadkine
100bis rue d'Assas - 75006 Paris
Metro Notre-Dame des Champs (L12), Vavin (L4)
www.zadkine.paris.fr
Ouvert de mardi à dimanche de 10h à 18h
Fermé lundi et certains jours fériés
Entrée 11€ - Tarif Réduit 9€ : 18 à 26 ans
Gratuit : moins de 18 ans, handicapés, chômeurs, minima sociaux