L’exposition interroge cette omniprésence des fous dans l’art et la culture occidentale à la n du Moyen Âge : que signient ces fous, qui paraissent jouer un rôle-clé dans le passage aux temps modernes ? Si le fou fait rire et amène avec lui un univers plein de bouffonneries, apparaissent également des dimensions érotiques, scatologiques, tragiques et violentes.
Capable du meilleur comme du pire, le fou est tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire même renverse l’ordre établi.
Réunissant dans l’espace du hall Napoléon entièrement rénové plus de trois cents œuvres, prêtées par 90 institutions françaises, européennes et américaines, l’exposition propose un parcours exceptionnel dans l’art de l’Europe du Nord (mondes amand, germanique, anglo-saxon et français surtout) et met en lumière un Moyen Âge profane, passionnant et bien plus complexe qu’on ne le croit. Elle explore également la disparition du fou lorsque triomphent la Raison et les Lumières, avant une résurgence à la n du XVIIIe siècle et pendant le XIXe siècle.
Le fou devient alors la gure à laquelle les artistes s’identient : « Et si le fou, c’était moi ?»
Musée du Louvre
93 rue de Rivoli, 75001 Paris
Metro Palais-Royal / Musée du Louvre (L1 et 7), ou Pyramides (L14)
www.louvre.fr
Ouvert de mercredi à lundi de 9h à 18h, nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h
Fermé mardi et certains jours fériés
Exposition momentanément fermée le mercredi
Entrée 22€ - Gratuit : moins de 18 ans, 18-25 ans UE, handicapés, chômeurs, minima sociaux
Réservation recommandée sur www.ticketlouvre.fr