Exposition de peintures, d'estampes originales des artistes, ainsi que d'affiches originales de :
Bo, Bonnard, Braque, Calder, Jansem, Kandinsky, Lagrange, Lapicque, Léger, Lichtenstein, Manet, Munch, Poliakoff, Rohner, Soutine, Tal-Coat...
Médiations, Séances de Décryptage, Dédicaces des artistes, Ateliers découverte…
(Commissariat d'exposition : Jp Elgosi-Chablas)
Estampes originales des artistes, disponibles sur notre boutique en ligne :
artshop.pozor.com/editions-pozor
Bebar répond à Lagrange, Lapicque et Léger
Bebar (Joaquin Garcia, né en 1993) Le jeune artiste franco-espagnol Bebar se distingue par sa polyvalence et sa pratique duelle, entre maîtrise du graffiti et maîtrise académique, entre figuration et abstraction. Membre de plusieurs crews depuis l’adolescence (NSK, MAC, WIB crew ou encore TNG et BAD crew aux Etats- Unis), c’est à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, puis à la Parsons School de New-York qu’il apprend les techniques académiques qui se mêleront à son goût pour l’art de rue, y compris le plus transgressif.
instagram.com/bebarbarie
Nadège Dauvergne répond à Manet, Jansem et Rohner
Nadège Dauvergne (née en 1973 à Ouagadougou) Le travail de dessin de Nadège Dauvergne s’inspire à la fois des images de notre époque et de celles de l’art classique, son choix se portant très souvent sur les figures féminines du 19e siècle. Son jeu consiste, par la réinterprétation, de brasser les signes, les symboles et par un jeu d’association de créer une nouvelle image avec un sens nouveau. Le choix du support peut être le carton, recyclable, déchirable, propre à notre époque ou également les fonds publicitaires, permettant, grâce aux messages qu’ils véhiculent de changer les messages en les «parasitant» d’images d’un autre temps.
nadege-dauvergne.e-monsite.com
Stéphane Fromm répond à Poliakoff, Soutine et Tal-Coat
Stéphane Fromm (né en 1966) C’est encore étudiant en Philosophie que Stéphane Fromm s’est tourné vers la peinture par inadvertance, au hasard d’une rencontre. Il tournera son attention totalement vers cette pratique, pour lui improbable et toujours surprenante. Sa peinture est faite de présences incertaines, allant du corps aux objets, flirtant avec l’abstraction, avec comme pendants techniques, dilutions et effacements.
« C’est ainsi que l’artiste habite le monde, tout en n’étant pas du monde, éveillant ses images en noires métamorphoses sur des plages de lumière, et sans lui le monde ne serait pas » Michel Mathieu
stephanefromm.com
Nathalie Harvey répond à Braque, et Kandinsky
Nathalie Harvey (née en 1975 à Saint-Paul-de-Vence) L’artiste franco-américaine Nathalie Harvey est diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris et a peint de nombreux autoportraits avant de peu à peu glisser vers le corps féminin et ses figures iconiques. C’est la puissance féminine qui l’interpelle, aussi bien dans son travail autoréflexif que dans les différentes sources qu’elle convoque. Dans une recherche obstinée mêlant exploration de la couleur et de la matière, elle s’empare ainsi des images intemporelles pour y explorer une résistance. Elle les malmène, les bouscules, les déshabille, les transforme en créatures, marionnettes, ou personnages de bandes dessinées...
www.nathalieharvey.com
Séverine Metraz répond à Bo, Lichtenstein et Munch
Séverine Metraz (née en 1972) L’artiste peintre et plasticienne française, Séverine Metraz vit et travaille dans son village natal du Jura. Artiste engagée, féministe, elle aime montrer combien la femme reste belle et digne même dans l’épreuve, et va droit au but à travers ses collages façon cadavres exquis, qui sont l’expression de ses questionnements. C’est ainsi très instinctivement qu’elle iconise les femmes, détournant les Icônes religieuses et les images pieuses, pour représenter un monde à la fois cruel et délicat, où règne le mariage des contraires, le mélange des genres et des époques.
www.severinemetraz.fr
Ricardo Mosner répond à Bonnard, Calder et lui-même
Ricardo Mosner (né à Buenos Aires) L’artiste peintre, sculpteur, graveur et poète argentin Ricardo Mosner dessine le monde « à ses yeux », comme un théâtre de personnages sans cesse remis en scène. installé à Paris depuis la fin des années 60, il peint et exerce également son art dans le domaine de l’affiche, de la poésie et du théâtre. C’est ainsi qu’il crée et joue des « spectacles picturaux » avec sa troupe, réalise de nombreuses affiches pour les Rita Mitsouko, le Festival d’Avignon, expose au Musée d’Art Moderne, à la Biennale de Paris, participait régulièrement aux émissions “Des Papous dans la Tête” sur France Culture... Créateur insatiable d’un univers cruel et tendre, puissant et dense, dominé par la figure humaine, son oeuvre est profondément influencée par l’Argentine.
facebook.com/mosner.ricardo