Céline Excoffon (Céline Hibon, 1971- Fr)
Diplômée de l’école du Louvre et ancien professeur d’histoire de l’art, l'œuvre protéiforme de Céline Excoffon explore depuis vingt ans, plusieurs thèmes qui se croisent et s'enchevêtrent.
L'ombre du Japon plane sur son travail, comme une résonnance de ses premiers émois artistiques, lorsqu'elle recopiait enfant les estampes découvertes dans la bibliothèque familiale. Que ce soit dans le sujet ou dans l'esthétique, ce japonisme s'invite comme un fil jamais rompu, se mêlant aux autres influences occidentales.
Elle n'impose aucune limite à son imagination et cultive un univers singulier, souvent drôle et décalé, autour de l'érotisme, des bondieuseries et cabinets de curiosité, de l'imagerie victorienne et des années 30.
Depuis 2015 elle pratique essentiellement le dessin et l'estampe, qu'elle enrichit souvent d'autres techniques en jouant entre le multiple et l'œuvre unique. Ainsi ses compositions mêlent superpositions, collages, broderie, mais aussi cyanotype, encre, feuille d'or... et depuis peu la céramique.
instagram.com/celineexcoffon
Pablo Figueroa (1983- Chl)
Artiste né au Chili en 1983, Pablo Figueroa commence sa formation en 2002 à Santiago du Chili, puis à Milan, avant de l’approfondir à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.
Finaliste en 2017 du concours international Design Parade à la Villa Noailles, il poursuit une pratique transversale. En 2018, il y obtient le DNSEP en Design avec la distinction « regard poétique ».
Il vit et travaille à Paris depuis dix ans, où il a créé un espace d’exploration entre architecture, design et sculpture. Il explore la relation entre matière, forme et fonction, oscillant entre précision et poésie. Son travail se situe à la croisée de l’architecture, de la sculpture et du design d’objets et de mobilier. Ses pièces invitent à une contemplation subtile et sensible de l’espace et des objets.
instagram.com/pablofco
Fanny Gosse (1975- Fr)
Artiste originaire de la région toulousaine, Fanny Gosse a étudié aux Beaux-arts de Toulouse, et est ensuite diplômée d’une Maîtrise de philosophie de l’art à l’Université Paris I. Elle a ensuite travaillé en tant qu’assistante de différents artistes (Jean Attali, Jean-Paul Marcheschi, Henri Gaudin), puis a continué son chemin de plasticienne. La peinture et la photographie sont au coeur de sa pratique artistique et intimement liées. Elle prend la plupart du temps comme point de départ un cliché, un négatif, une diapo (souvenir de famille, photo déchirée, abandonnée ou chinée), l’agrandie puis la recouvre d’acrylique, de crayon, d’encre, afin de prolonger, de détourner ou de transformer son sens premier. Ces photos deviennent alors une base plus ou moins invisible dont on ne perçoit parfois plus que le rayonnement ou l’idée. Elles sont le premier chapitre d’une histoire qu’il reste à conter.
Elle n'a pas particulièrement de sujet de prédilection mais aime observer le banal, le quotidien, les instants qui peuvent paraitre anodins ou sans intérêt pour les transformer et leur donner une nouvelle dimension, un angle différent, une poésie, afin que le familier nous surprenne.
instagram.com/fannygosse
Mad Meg (1976- Fr)
Détentrice d'un CAP en reliure d'art, après un passage éclair à l'école des Beaux-Arts de Paris, Mad Meg dessine depuis 2004, à la plume et à l'encre de Chine, dans un style réaliste à échelle un, un univers à la fois autobiographique et politiquement radical, marqué par l'engagement féministe. Influencée par les Maîtres flamands et Jérôme Bosch, elle travaille minutieusement l'appropriation de tableaux fondateurs de la culture occidentale et de textes littéraires historiques engagés qu'elle inclut dans ses œuvres en tant que texture visuelle, venant soutenir et nuancer de leurs suggestions propres le message critique de la dessinatrice.
madmeg.org
Miguel Angel Reyes (1952- Col)
Artiste plasticien colombien né à Cali. Après avoir obtenu son diplôme de l'Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, Miguel Angel Reyes séjourne comme artiste invité au musée de Brooklyn à New-York. Il décide ensuite de compléter sa formation à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Mexico.
L'oeuvre de Miguel Angel Reyes est issue d'une communion viscérale avec la peinture des premiers âges de l'humanité. Ses matériaux de prédilection, le sable, le bois, les fibres et les pigments naturels, ainsi que les formes abstraites qu'il imprime sur ses toiles sont marqués par la référence à l'art pariétal.
Mais l'oeuvre de Reyes est aussi traversée par d'autres puissants courants telluriques. La cartographie lui inspire des toiles évocatrices, où fleuves et villes sont vus de haut, imprimés dans le sable de ses tableaux. L'humain est aussi très présent dans l'inspiration de Reyes, et il traite ses sujets avec une grande diversité de manières, passant de la figuration stylisée d'avant la Conquête espagnole à un expressionisme où il revisite Bacon suivant sa propre inspiration.
reyesmiguelangel.free.fr
(Commissariat d'exposition : Jp E. Chablas)
Jeudi 2 octobre :
Vernissage de l'exposition, à partir de 18h
Galerie-Atelier POZOR
7 rue Choron, Paris 9e
Tel.: 01 86 04 56 91
Metros : Notre-Dame de Lorette (M12, 350m), Cadet (M7, 400m),
Pigalle (M2, 750m), Richelieu-Drouot (M8, M9, 800m)
Du mardi au samedi de 14h à 19h, vendredi jusqu'à 20h.
Visite et médiation gratuite