Nadia Léger; une femme d'avant garde, au Musée Maillol

Musée Maillol, Paris, 
jusqu'au 23 mars 2025 

(Avant-garde post-cubique) 
La rétrospective "Nadia Léger; une femme d’avant-garde" retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice de revue, collaboratrice de son époux Fernand Léger, résistante, bâtisseuse de musées et fervente militante communiste…

L’exposition suit l'itinéraire de Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982), de son village natal russe jusqu'à Paris, les influences qu’elle a subies et les communautés artistiques qu’elle a côtoyées. Grâce à des dialogues inédits avec les œuvres de Fernand Léger, Pablo Picasso, et des élèves de l’Atelier Léger (Nicolas de Staël, Hans Hartung, Marcelle Cahn…), l’exposition explore l’univers de cette adepte des aventures collectives.

Artiste avant tout, son œuvre picturale n’a cessé d’évoluer au contact des avant-gardes de son temps, en tension constante entre abstraction et figuration. Du cubisme au suprématisme, du suprématisme au réalisme et un retour au suprématisme, sa production témoigne d’une capacité à se réinventer, illustrée par une signature changeant au gré des étapes de sa vie créatrice.

Musée Maillol 
61 rue de Grenelle 75007 Paris
Metro : Rue du Bac (M12)
www.museemaillol.com

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30, nocturne mercredi jusqu’à 22h

Entrée 16,50€ - Tarif réduit 12,50€ : 6-25 ans, handicapés, demandeurs d’emploi
Gratuit : moins de 6 ans

Fins prochaines…

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    Musée de l'Orangerie, Paris, 
    jusqu'au 27 janvier 2025 

    (Collection incontournable) 
    Dans la lignée d’un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Cette exposition permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.

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    jusqu'au 3 février 2025  

    (Histoire de fous) 
    Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre.

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