Mauro Bordin (1970- Ita)
Artiste né à Padoue en Vénétie, Mauro est diplômé du lycée artistique de Padoue, puis en 1992 de l'Académie des beaux-arts de Venise. Dans ses peintures à l’huile, il invente des chimères, références à des figures religieuses. Les questions d’identité, de genres, celles de notre relation à la nature émergent de ces représentations.
Pourquoi continuer de croire ? De quelle manière ces images peuvent-elles nous aider à vivre et à surmonter les impasses dans lesquelles nous nous trouvons ? Telles sont les questions que pose l’artiste, attentif à l’évolution de notre société, en manque de repères.
mauro-bordin.com
Dawal (1994- Fr)
Dawal passe son plus jeune âge en Touraine où il découvre la peinture et le dessin, puis part étudier à Lille où il rencontre le graffiti puis le street art.À la croisée du rêve et du réel, Dawal développe un univers où s’entrelacent symbolisme, poésie et fragments d’imaginaire. Ses œuvres, peuplées de figures hybrides et de paysages fragmentés, racontent des histoires ouvertes, où chacun peut projeter sa propre lecture. Inspiré par le surréalisme et la culture urbaine, il explore les interstices du monde visible pour y révéler une dimension plus intérieure et sensible.
À travers ses fresques monumentales comme ses toiles plus intimes, Dawal cherche à éveiller la curiosité, à inviter à la contemplation et à l’évasion. Son langage visuel, à la fois onirique et ancré dans le vivant, transforme les murs et les supports qu’il investit en passages vers d’autres mondes, des espaces où le mystère et la poésie reprennent toute leur place.
instagram.com/_dawal
Christine Lucchini (1964- Fr)
Depuis toute petite, Christine Lucchini a toujours peins, dessiné et créé toutes sortes de choses. Autodidacte dans la filiation lointaine de Bosch, Odilon Redon ou Magritte, ses oeuvres oscillent en permanence entre l'humour et la gravité. Une complexité servie par une grande minutie formelle et une quête ardente des accords de couleur.
À l'instar du voyage Dantesque, métaphorique de l’enfer au paradis, ou du long poème d’Ovide, par le biais de métamorphoses elle questionne notre nature humaine, notre part d’animalité, l’idée de possible changements, en soi ou en société, un anti destin où tout peut advenir. Ne pouvons- nous pas créer un monde plus harmonieux ? Quel sens donner à la vie réelle ? Quel est notre destin ? En attendant d'hypothétiques réponses, l’artiste défend l’idée d’une oeuvre médecin, qui soigne et offre un répit dans la turpitude, une cure de jouvence.
christinelucchini.com
Muzo (1960- Fr)
Artiste peintre, graveur et dessinateur français né à Rennes, Muzo grandit à Caen. Il y édite en 1980 un fanzine remarqué : le Journal de Placid et Muzo avec Jean-François Duval (« Placid »), c'est de là que vient son nom d'artiste. Il fréquente les Beaux-Arts de Caen et de Paris ainsi que l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen.
Muzo fait sa première exposition personnelle en 1983, il pratique régulièrement la gravure (linogravure, eaux-fortes et aquatinte) et a participé à l'exposition « Regards noirs » à la BnF en 1998. À travers une importante production de dessins Muzo a développé un univers très personnel. Par ailleurs il collabore ou a collaboré à de nombreux journaux et magazines : Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Métal hurlant, Libération, Le Monde, Le Magazine littéraire etc. Il est également l'auteur d'une trentaine de livres tant pour adultes que pour la jeunesse.
toutmuzo.fr
Anne Van der Linden (1959- Fr)
De formation littéraire, Anne van der Linden est venue très tôt à l'expression du dessin, puis à la peinture. Après une période abstraite, elle développe son style figuratif et cru à partir des années 90. Son art est dans la filiation de l'expressionnisme allemand, des gravures moyenâgeuses, des dessinateurs comme Robert Crumb et de bien d'autres. Elle travaille aussi dans le domaine de l'illustration, pour des livres de poésie et de littérature et pour des journaux.
Anne van der Linden cherche à exprimer à travers les arts visuels les interactions tendues entre vie sauvage intérieure et normalisation sociale.
annevanderlinden.net
(Commissariat d'exposition : Jp E. Chablas)
Jeudi 30 octobre
Vernissage, à partir de 18h
Visite et médiation libre, du mardi au samedi de 14h à 19h, vendredi jusqu'à 20h
fermé dimanche et lundi
Galerie-Atelier POZOR
7 rue Choron, Paris 9e
Tel.: 01 86 04 56 91
Metros : Notre-Dame de Lorette (M12, 350m), Cadet (M7, 400m),
Pigalle (M2, 750m), Richelieu-Drouot (M8, M9, 800m)