Rencontres POZOR d'Art Moderne affiché 2020

Pour ces nouvelles Rencontres POZOR d'Art Moderne affiché "à l'Atelier Oblik",
les artistes Mauro Bordin, Taisiia Cherkasova, Marko Echeverria, Stéphane Fromm, Ka,
Laoutec, Bojan Nikolic, Ochico, David Perchey, Jessica Pliez, Catherine Ursin, et Paul Vaussane

répondent aux affiches des maîtres de l'Art Moderne et Contemporain du XXe siècle, 
du 10 au 18 octobre 2020, à l'Atelier Oblik de Clichy
.

Exposition de peintures, œuvres plastiques, photos et estampes originales des artistes, en réponses aux affiches originales de :
Adami, Alechinsky, Bacon, Bellmer, Brasilier, Buffet, Calder, Charlot, Chedal, Chirico, Coutaud, Cuillerat, Derain, Grosperrin, Lablais, Lagrange, Morgan-Snell, Miro, Munch, Picasso, Pignon, Poliakoff, Rouault, Soutine, Tal-Coat, Vallotton...

Séances de Décryptage, Médiations, Animations, Performances, Dédicaces des artistes… 

Atelier Oblik, 19 rue du Dr Émile Roux 92110 Clichy
(Metro: Porte de Clichy, 700m)
atelieroblik.free.fr

Entrée libre tous les jours de 11h à 19h,
samedi jusqu'à 22h


Dossier de Presse avec Programme ici


Mauro Bordin répond à Calder et Pignon

Mauro Bordin - Artiste peintre, né à Padua (Italie) en 1970, diplomé des Beaux-Arts de Venise, Mauro Bordin se réapproprie la nature avec les mains, les pieds, les fragments d’un corps encore hésitant à se régénérer à un monde sensible où l’homme a encore sa place. Son rapport renouvelé à la nature installe une circulation sensitive. Nourricière ou menaçante, la nature impose son mystère face à l’homme qui tente de l’apprivoiser. À ces espaces indéfinis, répondent des portraits de plantes indéfinissables. Carnivores, végétales, aquatiques, elles apparaissent comme évidentes dans un règne perturbé par l’imaginaire. La peinture de Mauro Bordin nous trouble par le contraste entre sa beauté matiériste et l’étrangeté qui s’en dégage.
mauro-bordin.com

Taisiia Cherkasova répond à Buffet et Chedal

Taisiia Cherkasova - Artiste peintre autodidacte, née à Dnipro (Ukraine) en 1991, Taisiia dessine jeune pour sortir de la grisaille post-soviétique. Marquée par la déconsidération de la société pour l'être vivant et la nature, elle travaille à Paris et peint la fragilité du monde, les transformations rendues visibles de son errance et de sa perdition. Sensible aux sujets environnementaux et sociétaux, elle dénonce le matérialisme, la surconsommation, les inégalités et l’extinction du vivant en usant d’allégories imaginaires. Expositions en France, Royaume-Uni, USA et Ukraine.
taisiiacherkasova.com

Marko Echeverria répond à Derain et Picasso

Marko Echeverria - Artiste né en 1966, a Santiago du Chili. Après une solide formation aux beaux arts dans son pays d’origine et en France, suivi des années de pratique d’atelier dans les domaines de la peinture et la gravure, tout en exerçant l’office de décorateur pour le cinéma et la télévision, l’artiste décide orienter sa pratique vers les nouvelles technologies s’intéressant aux multiples possibilités du numérique et particulièrement à la post production et aux logiciels d’effets spéciaux. Depuis septembre 2000 il est enseignant en arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de la ville de Clichy, à la maison d’arrêt des Hauts de Seine, et pour plusieurs communes en tant que créateur et gestionnaire de projets socioculturelles d’arts plastiques participatifs.
www.uncoupdoeil.com

Stéphane Fromm répond à Soutine et Tal-Coat

Stéphane Fromm - Artiste autodidacte né en 1966, c’est encore étudiant en Philosophie que Stéphane Fromm s’est tourné vers la peinture par inadvertance, au hasard d’une rencontre. Il tournera son attention totalement vers cette pratique, pour lui improbable et toujours surprenante. Sa peinture est faite de présences incertaines, allant du corps aux objets, flirtant avec l’abstraction, avec comme pendants techniques, dilutions et effacements.
« C’est ainsi que l’artiste habite le monde, tout en n’étant pas du monde, éveillant ses images en noires métamorphoses sur des plages de lumière, et sans lui le monde ne serait pas » Michel Mathieu
stephanefromm.com

Ka répond à Brasilier, Buffet et Vallotton

Ka (Karine Audoli-Fraticelli) - Artiste-bricoleuse depuis toujours née en 1965, tatoueuse depuis 26 ans, Ka pratique le dessin, la peinture, la gravure en taille d’épargne, la sérigraphie, et surtout le travail du carton, en ce qu’on pourrait appeler sculpto-peinture... Exploration des volumes inspirée de pratiques anciennes, de rituels, de croyances de tout ordre, dans une démarche de récupération proche de traditions populaires et ancestrales d’un art quotidien, en compréhension du cycle de la vie.
Facebbok Ka

Laoutec répond à Lagrange, Munch, Rouault

Laoutec (Nicolas Magat) - Artiste multidisciplinaire né en 1960, il est d’abord batteur du groupe rock “Passion Fodder“ de 84 à 86, participant à deux Albums et des centaines de concerts à travers le monde. Tourné ensuite encore plus vers les arts de scène, comédien de Paris à New-York, il se produit dans plusieurs spectacles solo, devenant un des pionniers du Slam en France.
Consacré à la peinture depuis 25 ans, Laoutec puise son inspiration dans une sensation aux sources de l’enfance, lors d’une fréquentation intime de la grotte de Lascaux, l’accueillante mère des arts et créé depuis quelques années le récit pictural d’une Cosmogonie parallèle.. Expositions à Paris (Halle-St-Pierre, CDN La Commune…), aux USA et au Japon.
Facebook Laoutec

Bojan Nikolic répond à Bacon, Chirico, Coutaud

Bojan Nikolic - Artiste autodidacte né en 1972, Bojan vit sa prime jeunesse en Serbie, rejoint ensuite ses parents en France, découvre l’Art et s’émerveille devant les toiles de maîtres. Il écrit et dessine tous les jours et se consacre rapidement à la création plastique. Artiste « touche à tout », il expérimente la peinture, la photo, la vidéo, le graffiti. Il vit à Londres, Barcelone et Berlin, apprend et aiguise sa curiosité pour l’Humain. Il expose au Salon d’art contemporain de Montrouge, à la Librairie de la Galerie du jour Agnès b, à la Maison des Arts de Malakoff ou encore à la Médiathèque Pablo Neruda et réalise de nombreux murs street-art. Ces œuvres représentent ses pensées, ses perturbations, ses nombreuses et incessantes questions. Son univers, d’apparence fantasque et brute, reflète sa vision du corps et de l’esprit humain.
Facebook Nikolic

Ochico répond à Alechinsky et Miro

Ochico - Artiste peintre, graveur, né en 1968 au Portugal, Ochico propose une œuvre où la couleur semble reine. Foisonnante, réduite aux seuls noir et blanc, plane ou au contraire marquant sa présence par des amas et matières chromatiques. De Pollock à Klein, les grands noms de l’abstraction chromatique habitent ses peintures où se pressent une recherche constante de la couleur.
« Son attachement à la couleur l’amène à explorer une diversité de formes et de matières. Comme l’on dilue des pigments dans le liant pour faire la peinture, Ochico se dilue lui aussi dans la couleur, suivant ses pistes et ses mouvements qui reflètent à leur tour les méandres de ses territoires intérieurs. » Bertrand Naivin, critique
ochico.leal.free.fr

David Perchey répond à Adami et Chirico

David Perchey - Artiste pluridisciplinaire, né en 1970 à Vernon, David est diplômé des Beaux Arts de Paris (atelier Claude Viallat)“, il travaille à Atelier Oblik depuis 1997 et est fondateur du collectif Sik depuis 2005 (installations, performances, web radio, clips…). Son travail fait appel à différentes disciplines tels que le dessin, la peinture, la musique, le circuit bending, les installations sonores ou visuelles. Son travail de dessin s’inspire d’images de médias diverses (magazines, photos de films, internet…), qu’il recompose en numérique, transfère sur papier et retravaille à la mine de plomb, la peinture, l’encre…
atelieroblik.free.fr/Artistes/David/davidpage.html

Jessica Pliez répond à Bellmer, Grosperrin et Munch

Jessica Pliez - Artiste plasticienne née en 1984, Jessica jongle, entre portraits photographiques et ours à deux têtes, sur un éventail de techniques : pointe de crayons, chimie révélatrice et papier argentique, papier coton, peintures et encres, à l’acrylique ou à l’huile. Dans son laboratoire, elle explore les terreurs de l’enfance, les bestiaires païens, les portraits d’humains, à coups de gouges ou de stylo bille, sur plaque de cuivre, de linoléum ou de gomme, peu importe le support, trouvé ou élaboré. Le monde qu’elle nous présente est fait de ses morceaux de cœurs, de ses chairs recousues qui se poignardent et s’entrelacent dans un univers ciselé de détails entre douceur et cruauté.
jessicapliez.wixsite.com/jessicapliez

Catherine Ursin répond à Cuillerat, Lablais, Morgan-Snell

Catherine Ursin - Artiste plasticienne, performeuse, née en 1963, Catherine développe des pratiques multiples et engagées en situant le «corps» au cœur de son œuvre. Le «corps» est dessiné, sculpté, photographié, sexué, violenté, torturé, toujours percutant et brutal. Il apparaît comme une liaison entre passé et futur, un instant suspendu entre rupestre et sidéral. De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le «corps» demeure en mouvement perpétuel. Catherine Ursin traverse les techniques dans un rythme effréné, ne conservant que la puissance du rouge et la profondeur du noir. Les frontières se brisent et l’espace est investi. Elle y déploie ses formes humaines hybrides, relie les contraires, concilie les antinomies et les oxymores. Expositions, installations et performances en France, Belgique, Canada, Chine…
Facebook Ursin

Paul Vaussane répond à Charlot

Paul Vaussane - Artiste autodidacte né en 1966 à Lyon, Paul Vaussane fait des études de lettres et de sciences humaines à Paris, vit ensuite à Mexico, à Santiago du Chili, à Londres, à Bruxelles. il est influencé par divers courants artistiques des années cinquante et soixante, l’artepoverá, l’expressionnisme abstrait de Kline, l’art cinétique d’Agam, Schoeffer, Soto, Tomasello, Nemours, ainsi que les inclassables peintures-reliefs de Zoltan Kemeny. Il travaille par séries, variant les matériaux et les techniques, le plus souvent détourné(e)s.
paul-vaussane.com


(Commissariat d'exposition : Jp Elgosi-Chablas)

Abonnement à nos Actualités et Chroniques

Inscrivez-vous et recevez sans abus nos actualités et chroniques d'expositions.

Découvrez toutes nos estampes et éditions d'Art

Nos affiches hors-collection sur POZOR Art Shop